Top 10 des plus beaux lacs de Suisse

Pays montagneux par excellence, la Suisse compte pas moins de 175 lacs ! Une attraction naturelle à ne pas manquer. Notre top 10 des plus beaux lacs de Suisse à absolument voir.

Quand on parle de la Suisse, on pense au chocolat, aux vallées, au fromage… Il y a aussi de magnifiques lacs !

À voir aussi

Envie de voyager et découvrir le beau pays qu’est la Suisse ? Suivez le guide. La Suisse abrite des paysages à couper le souffle ! Et parmi ces paysages, se trouvent des lacs et des rivières. Facile d’accès, il est possible de voyager en train pour visiter les plus beaux coins de Suisse. Alors n’attendez plus, réservez votre billet pour admirer les superbes paysages alpins.

1. Le lac Léman

Le lac Léman / Crédit : Wikimedia Commons

Le lac Léman est un lac en forme de croissant. Situé entre la France et la Suisse, le lac est dominé par les Alpes. En plus de voir un paysage à couper le souffle, c’est le plus grand lac naturel des Alpes et de l’Europe occidentale ! Vous pouvez vous y baigner et pratiquer des sports aquatiques. C’est le top pour passer de bonnes vacances.

Aussi noté Lac de Genève, le lac Léman propose de nombreux circuits de randonnées vous permettant d’admirer de magnifiques panoramas. Petit bonus, à 3 km de Montreux, en Suisse, se situe le Château Chillon à Veytaux. Ce château du 12ème siècle flotte sur le Lac Léman. C’est le monument historique le plus visité de Suisse.

2. Le lac de Neuchâtel

Le lac de Neuchâtel / Crédit : Wimedia CommonsLe lac de Neuchâtel est le plus grand entièrement suisse. Ce lac magnifique offre en toute saison un paysage spectaculaire. Pendant l’été, il est possible de se baigner, faire des croisières en bateau, faire du paddle, du pédalo etc.

Le lac de Neuchâtel communique avec les lacs de Bienne et de Morat par les canaux de la Thielle et de la Broye. Entouré de réserves naturelles sur sa rive sud, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces animales. En effet, il est reconnu comme zone d’hivernage d’importance internationale pour les oiseaux d’eau. De quoi repartir avec de beaux souvenirs dans la tête.

Le lac de Morat / Crédit : Wimedia Commons
Situé à une vingtaine de kilomètres de Neuchâtel, le lac de Morat se trouve à Yverdon-les-Bains. C’est le plus petit des trois lacs bordant le Jura. Morat est une cité médiévale, profitez-en pour visiter la ville, son château, ses remparts, ses ruelles pittoresques et ses arcades tout en observant les eaux calmes du petit lac suisse de Morat.

À noter que la majorité de la population de Morat parle l’anglais (83%) et une minorité parle le français (15%). Si vous êtes de passage, le lac de Morat est peu profond et il est rapidement chauffé par le soleil. Il est donc possible de se baigner dans le lac de Morat du printemps à l’automne.

4. Le lac de Zurich

Le lac de Zurich / Crédit : PixabaySi vous êtes, gourmands, explorateurs ou sportifs, vous allez adorer le lac de Zurich. Les rives verdoyantes pour se reposer, festivals avec la vue sur le lac… Bref cette région va plaire aux petits comme les grands !

Si l’été de nombreuses activités vous sont proposées, on peut aussi profiter du lac de Zurich l’hiver. Au bord du lac, vous pouvez faire du patin à glace aux patinoires de Küsnacht et de Wädenswil. Vous pouvez également patiner sur lac de Zurich, mais seulement si le lac est entièrement gelé.

5. Le lac de Constance

Le lac de constance / Crédit : PixabayLe lac de Constance possède une superficie de 74 km de long et 15 km de large. Il abrite de nombreuses attractions touristiques, le tout dans un environnement naturel avec des villages environnants. Le lac de Constance se situe entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

En plus du lac, vous pouvez visiter la ville de Constance ou encore visiter une île qui possède un port et le célèbre Lion de Bavière. Les paysages du lac de Constance sont magnifiques, n’oubliez pas de prendre des photos ! Le ciel a des couleurs magnifiques et contraste avec la couleur de l’eau du lac.

6. La région des Trois Lacs

La région de Morat, les Trois lacs / Crédit : Stephanie BoothC’est la destination nature ! Les passionnés de randonnée, de vélo ou encore de cheval vont adorer découvrir la beauté cachée des sentiers du Jura. Cette région de Suisse regorge de paysages variés.

Le paradis naturel ; le lac de Bienne. Accessible à pied ou en bateau, l’île offre une vue remarquable sur le lac et son eau foncée. Vous pouvez également vous rendre à l’étang de la Cruère, un site naturel d’exception. Située à 998m d’altitude, la réserve naturelle de l’étang de la Gruère est située sur le haut plateau des Franches Montagnes.

7. Le lac des Quatre Cantons

Le lac des Quatre Cantons / Crédit : Wimedia CommonsLe lac des Quatre Cantons est un lac glaciaire de Suisse centrale. Sa superficie est moyenne, le lac mesure 38 km de long. Situé près de Lucerne, Le lac des Quatre Cantons est l’endroit rêvé pour une baignade ou pour une balade pendant l’hiver et l’automne. Connu pour abriter la célèbre prairie du Grütli, lieu où les premiers confédérés ont créé le pays.

À noter que le 1er août, jour de la fête national suisse, la prairie reçoit de nombreuses personnalités politiques. C’est un lieu touristique avec des attractions folkloriques impressionnantes.

8. Le lac de Zoug

Le lac de Zoug / Crédit : Pixabay


Des dix plus grands Lacs de Suisse, le lac de Zoug occupe la 9e place ! Le lac de Zoug est un lac en Suisse entre la limite des Alpes et le nord du lac des Quatre Cantons. La superficie du lac est de 38,3 km. Situé au cœur de la Suisse centrale, le lac de Zoug est situé à cheval sur les cantons de Zoug, Schwytz et Lucerne.

N’hésitez pas à vous rendre à Zugerberg, un sommet qui offre une vue de rêve sur les montagnes et les lacs. Idéale pour faire une photo panoramique.

9. Le lac Majeur

Le lac Majeur / Crédit : Wikimedia Commons
Direction le canton du Tessin ! Le lac Majeur est un lac Suisse qui regorge de plages et de sports nautiques. Situé entre la Suisse et l’Italie, des navettes vous permettent de visiter les magnifiques îles de Brissago en suisse et les îles Borromées en Italie.

Avec ses 65 km de long, l’immensité du Lac Majeur offre des points de vue uniques !

10. Le lac de Brienz et le lac de Thoune

Le lac de Brienz / Crédit : PixabayEt on termine par le lac de Brienz à Lucerne. Indissociable de son lac jumeau, le lac de Thoune et de Brienz est bordé de criques et de plage. Son eau turquoise tout au long de l’année est fascinante.

En vous rendant au lac de Brienz, n’oubliez pas d’admirer les imposants flancs de montagne le long des rives du lac. Si vous avez le temps, les villages pittoresques autour du lac de Brienz sont à visiter.

Vous avez fait votre choix ? Et pourquoi pas un road-trip pour visiter tous les lacs suisses ? En même temps on vous comprend, rien de mieux que se lever au petit matin avec une magnifique vue sur un lac suisse.