Automne : les meilleures destinations pour partir en vacances en 2021

L’automne est la saison idéale pour s’évader et découvrir des paysages magnifiques. Pour savoir où partir en vacances en automne 2021 pour admirer les couleurs automnales, suivez ce guide.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’automne n’est pas toujours synonyme de mauvais temps. Entre quelques averses, il est possible de découvrir des paysages somptueux quand le soleil fait son apparition, lorsque les arbres se parent de couleurs orangées. Des nuances de rouge, de jaune, d’orange et de vert : quand ils sont exposés à une belle lumière, notamment au lever et au coucher du soleil, les arbres peuvent offrir des panoramas exceptionnels.

À voir aussi

Bien que de nombreuses familles partent pendant l'été et l'hiver, les vacances de la Toussaint sont aussi une très bonne période pour voyager. Loin du rythme scolaire, le temps d'un long séjour ou d'un week-end, de multiples destinations existent pour découvrir la France et les pays étrangers durant l’automne. Une location dans un club vacances, en appartement ou dans une maison, les hébergements ne manquent pas. En effet, il existe de nombreux avantages à partir pendant les vacances de la Toussaint, pour en prendre plein les yeux et admirer des couleurs chatoyantes de l’automne.

De plus, bien que la France regorge de paysages magnifiques, de nombreuses destinations doivent être vues à l'étranger. Pour vous aider à choisir votre destination en 2021, voici les plus beaux lieux où partir en vacances durant l’automne.

Kyoto, au Japon

Les érables d'un parc de Kyoto en automne. Crédit photo : Patrick Foto / Shutterstock

Au Japon, la ville de Kyoto est célèbre pour ses fleurs de cerisier qui éclosent au printemps. Cependant, le spectacle est également magnifique en automne, puisque la ville est entourée de montagnes qui se parent de mille couleurs pendant cette saison. C’est notamment le cas du temple Kiyomizu-dera, entouré d’arbres aux couleurs rouges.

Pendant l’automne, les érables Japonais ont de magnifiques couleurs rouges qui font l’objet d’une tradition très populaire dans le pays. Cette coutume consiste à contempler ces changements de couleurs car au Japon, l’automne est la deuxième plus belle saison de l’année après le printemps. Kyoto est une ville qui regorge de temples et de jardins peuplés d’arbres, qu’il est possible d’admirer de la fin août jusqu’à début décembre, avant l’hiver.

Pendant ces dates, n'hésitez pas à pratiquer de nombreuses randonnées en forêt qui permettent d’accéder à des vues panoramiques sur Kyoto et ses montagnes. Enfin, ce lieu entre ville et nature reste animé même la nuit.

Le Québec, au Canada

Le Mont-Tremblant en automne, au Québec. Crédit photo : David Boutin

Le Québec est sans aucun doute l’une des plus belles régions à découvrir pendant la Toussaint. Si cette province est réputée pour sa fraicheur hivernale, elle éblouit par sa beauté en octobre. En effet, le Québec est peuplé de nombreuses forêts aux couleurs incroyables, qui se révèlent au soleil. En suivant des chemins de randonnée, vous pourrez découvrir des points de vue spectaculaires sur les couleurs chatoyantes de l’automne.

Le Québec possède également de nombreux lacs entourés de forêts, qui permettent de voir les couleurs automnales se refléter dans l’eau claire. Enfin, il est possible de se rendre dans la ville de Montréal et de visiter le centre, qui regorge d’arbres, de parcs… et d’écureuils ! Pour un dépaysement total, n'hésitez pas à partir en voyage au Canada.

Le parc national de Yellowstone, aux États-Unis

Le paysage d'automne au parc national de Yellowstone. Crédit photo : Vic_nick / Shutterstock

Célèbre dans le monde entier, le parc national de Yellowstone se hisse à la première place en terme de visiteurs. Ce parc gigantesque et mondialement connu est magnifique pendant les vacances de la Toussaint, où il est possible de le visiter tout en évitant la foule présente pendant l’été. De plus, la faune est également plus active pendant ces dates, vous aurez donc plus de chances d’apercevoir des animaux sauvages comme des aigles, des coyotes, des bisons, des grizzlis ou encore des cerfs.

Situé en plein coeur de la nature, il est conseillé de se rendre dans ce parc des États-Unis dès la fin du mois de septembre. Ce parc national regorge de sentiers qui permettent de pratiquer la randonnée ou de faire du vélo, pour découvrir des forêts magnifiques. Des activités idéales pour la famille, qui raviront les enfants et les plus grands.

Les lacs de Bavière, en Allemagne

La jetée du lac allemand de Starnberg en automne, en Bavière. Crédit photo : Andreas Prott / Shutterstock

Pendant les vacances scolaires, quoi de mieux que de partir en Allemagne ? Dans ce pays, les lacs de Bavière sont considérés comme les plus beaux d’Europe. Entre forêts, châteaux, villages typiques de campagne et sommets enneigés, la Bavière est la région d’Allemagne parfaite pour se promener durant l’automne. Les lacs de Bavière reflètent la couleur du ciel et les hautes montagnes qui entourent l’eau, ce qui permet d’admirer les couleurs automnales qui se reflètent dans les lacs.

Pendant cette saison magnifique, les arbres se parent d’une couleur dorée et orangée. Ainsi, la Bavière n’a rien à envier au Canada, car elle offre des forêts enflammées de couleurs chatoyantes.

Les Wicklow Mountains, en Irlande

Les couleurs d'automne au lever du soleil aux Wicklow Mountains, en Irlande. Crédit photo : Peter Krocka / Shutterstock

Tout près de Dublin, en Irlande, vous pourrez admirer les Wicklow Mountains. Cette région est particulièrement magique en automne, car cette saison met en valeur le paysage naturel et la beauté des lacs. Entre montagnes, cascades, forêts et ruisseaux, une promenade dans les Wicklow Mountains vous éblouira et vous permettra d’en avoir plein les yeux, tout en étant au coeur de la nature, avec des allures de campagne.

Après une très belle randonnée, vous pourrez passer votre séjour dans la capitale irlandaise, pour découvrir tout ce que ce pays a à vous offrir. Promenades en cheval, pêche, surf, plongée sous-marine... L'Irlande regorge d'activités à faire en famille pour profiter de votre séjour.

Découvrir la Grèce en automne

Vue aérienne de la Gorge des Vikos, en Grèce en automne. Crédit photo : Ververidis Vasilis / Shutterstock

La mi-saison est la meilleure période pour partir en voyage en Grèce. Très à la mode en ce moment, cette île est particulièrement appréciée par les touristes en été, durant les vacances scolaires. Cependant, elle attire beaucoup de monde, et la Grèce est généralement remplie de vacanciers durant cette période. Ainsi, pour éviter la foule, l’automne est la saison la plus agréable pour profiter de la Grèce et de ses plages ensoleillées.

Durant cette saison, la mer est encore assez chaude pour se baigner et il est possible de naviguer plus aisément sur l’eau, car les vents sont apaisés et la mer est plus calme. Le climat est encore doux, ce qui en fait le moment idéal pour se promener dans les rues d’Athènes et nager près de l’île d’Aegan.

Enfin, être en Grèce pendant ces dates permet de découvrir les traditions locales, qui tiennent à coeur la population grecque. C’est notamment durant cette saison que la population aime cueillir des olives. En Grèce, octobre est également le mois des vendanges. Ainsi, vous pourrez profiter des olives, du raisin, de l’huile et du vin grecs pendant votre séjour.

Le parc national Torres del Paine, au Chili

Des guanacos en automne dans le parc national Torres del Plaine, au Chili. Crédit photo : Dmitry Pichugin / Shutterstock

Au Chili, la région de la Patagonie est l’endroit parfait pour faire de longues promenades sous une belle lumière ensoleillée. C’est notamment le cas au parc national Torres del Plaine, qui est l’un des parcs les plus beaux au monde. Dans cet endroit, il est possible de voir des animaux sauvages comme des renards, des lièvres, des flamants roses, des cygnes, des pumas ou encore des condors.

Avec ses montagnes immenses, ce parc national offre des points de vue à 360 degrés sur des paysages magnifiques, qui sont sublimés en automne grâce aux couleurs chaudes des arbres. De plus, cette période est idéale pour visiter le Chili car les températures sont encore chaudes, et le vent est absent en comparaison aux autres saisons : un endroit parfait pour se reposer pendant les vacances scolaires.

La Californie, aux États-Unis

Les vignes dorées en automne à Napa Valley, en Californie. Crédit photo : Alexandra Latypova / Shutterstock

La Californie est la reine des étés indiens. En octobre, les journées sont encore chaudes et les températures peuvent atteindre les 26 degrés. Ainsi, on a l’impression que l’été continue, tout en admirant les arbres qui deviennent de plus en plus rouges. Pendant cette saison, les plages et les villages sont moins fréquentés, ce qui permet de se prélasser au soleil en toute tranquillité.

En automne, les couchers de soleil sont magnifiques et encore plus beaux que le reste de l’année. Visiter la Californie en automne est également conseillé pour découvrir la saison des récoltes. En effet, cette région regorge de vignes qui se parent de couleurs dorées en octobre. Dans le Golden State, il est également possible d’admirer les couleurs automnales grâce aux érables à sucre. Si ce spectacle est généralement très court, il peut parfois durer jusqu’en novembre et n’en reste pas moins sublime.

Le Mexique, pour découvrir la Fête des morts

El dia de los muertos a lieu en automne, au Mexique. Crédit photo : Loes Kieboom / Shutterstock

Au Mexique, San Miguel de Allende est un petit village idéal pour découvrir les traditions du pays. Sublimé par sa belle architecture, ce lieu est parfait pour profiter de la gastronomie et connaître les coutumes locales. En automne, les œillets d’Inde s’ouvrent et recouvrent le sol du village d’un superbe manteau d’or. Pendant cette saison, les températures sont encore printanières au Mexique, et les nuits sont douces.

Au Mexique, automne rime également avec la Fête des morts, aussi appelé El dia de los muertos. Ce superbe événement, qui a lieu le 2 novembre, permet aux Mexicains de rendre hommage à leurs ancêtres. Pendant cette tradition festive, la population locale célèbre dans la joie les proches qui les ont quittés. Ainsi, les tombes et les rues des villages sont décorées de bougies et de fleurs orangées. Dans les habitations, on peut retrouver des photos des défunts entourées de cierges, de fleurs, d’encens, de bonbons

Enfin, des offrandes sont données aux morts afin de leur rendre hommage. Cette célébration est très festive puisque de nombreuses personnes aiment se maquiller durant cette fête, et se vêtir de costumes folkloriques. Pour ne pas manquer ce spectacle inoubliable, faites une croix sur votre calendrier !

Machu Picchu, au Pérou

Machu Picchu, au Pérou, en automne. Crédit photo : SL-Photography / Shutterstock

Machu Picchu est une destination unique au monde et l’un des sites incontournables à visiter lors d’un voyage au Pérou. Bien qu'il puisse être visité toute l'année, la meilleure période pour découvrir ce site pas comme les autres est l’automne, car les touristes ont tendance à y aller durant l’été. Ainsi, vous serez peu nombreux à vous aventurer dans les montagnes et vous pourrez profiter de la vue tout en évitant la foule.

En novembre, les températures sont chaudes et même s’il peut y avoir quelques pluies, la végétation est dense. Ainsi, l’automne est une saison très agréable pour profiter de Machu Picchu.

Source : Forbes