Piégée et apeurée, une adorable chouette effraie sauvée par les pompiers à Chinon

Bouton whatsapp

La semaine dernière, un sauvetage pour le moins insolite a eu lieu dans la ville de Chinon (Indre-et-Loire) : des pompiers ont secouru une chouette coincée dans un conduit de cheminée.

Alors qu’elle était coincée dans la cheminée d'une maison de Chinon (Indre-et-Loire), une chouette a été secourue par des sapeurs-pompiers de la ville ce vendredi 9 février 2024, rapporte France Bleu.

Comme le précise le site d’information, tout a commencé lorsque les propriétaires des lieux ont entendu des bruits venant du conduit de leur cheminée. C’est dans ce contexte que ces derniers ont découvert qu’une chouette effraie était bloquée à l’intérieur. Face à cette situation, ils ont alerté les soldats du feu pour lui venir en aide.

Crédit Photo : image d'illustration / iStock

La chouette est saine et sauve

Par chance, l’opération de sauvetage s’est déroulée sans encombre et les agents ont réussi à l’extraire l’animal au bout de dix minutes :

«Elle n’arrivait pas remonter à remonter et à descendre. Nous avons été obligés de ne pas lui faire mal avec un système pour ramoner la cheminée. Ce qui pouvait lui permettre, soit de la faire remonter, soit de la faire redescendre», explique Stéphane, l'un des deux pompiers présents sur place, auprès de France Bleu.

Avant d’ajouter : «On a récupéré la chouette en bas de la cheminée. La pauvre, elle était un petit peu perdue. Elle avait peur. Mais on l'a bien protégée. C'est la première fois que je fais ce genre d'intervention. C'est super doux et super mignon comme animal. Ça permet de garder de bons souvenirs, parce que ce n'est pas commun».

À noter que le rapace nocturne a été emmené dans une clinique vétérinaire. On espère qu'il pourra regagner son milieu naturel sans séquelles.

Source : France Bleu
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.