Hiver : le ramonage de cheminée est-il obligatoire ?

Bouton whatsapp

Alors que l’hiver vient de s’installer en France, une question est sur toutes les lèvres : le ramonage de cheminée est-il obligatoire ?

Avoir une cheminée chez soi a de nombreux avantages. En effet, cet âtre permet de réchauffer l’espace tout en économisant de l’argent. Sans surprise, la cheminée a besoin d’être nettoyée pour pouvoir fonctionner correctement.

Crédit Photo : iStock

Et cette corvée rime avec ramonage. Cette étape consiste à se débarrasser des dépôts présents dans le conduit de cheminée. Elle assure notamment la sécurité de votre maison. Dès lors, une question se pose chez de nombreux habitants : le ramonage de cheminée est-il obligatoire ? Et quelles sont les démarches pour le faire ?

Tout savoir sur le ramonage

Vous l’ignorez peut-être, mais le ramonage est une obligation légale : deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et une fois par an pour les chaudières, explique Ouest France. En cas de défaut de ramonage, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant s'élever jusqu’à 450 euros.

Comme le précise le quotidien régional, le ramonage doit obligatoirement être réalisé par un professionnel qualifié. La raison ? Ce dernier délivre un certificat de ramonage, qui sert de preuve en cas de sinistres auprès des assureurs. En effet, ce document permettra de prouver que vous avez bien respecté votre obligation d’entretien.

Crédit Photo : iStock

Toujours selon le site d’information, une intervention de ramonage coûte entre 70 et 120 euros. Elle peut durer entre 20 minutes et une heure, selon l’emplacement ou la taille du conduit.

Et c’est la personne qui occupe le logement qui doit financer cette opération. Même son de cloche pour les locataires. Ils sont notamment invités à consulter le bail pour connaître les charges de ramonage. Il est conseillé de se tourner vers son propriétaire ou l’agence pour obtenir plus d’informations.

Source : Ouest France

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.