Cette ville normande installe des panneaux de signalisation « chat en balade », mais pourquoi faire ?

Une ville située en Normandie a fait installer de curieux panneaux de signalisation.

Réputée pour ses espaces naturels et sa vie culturelle riche, la commune de Villiers-sur-Mer (Calvados) est aussi profondément attachée au bien-être animal.

Résultat : les automobilistes ont l’habitude de croiser un drôle de panneau de signalisation rouge accompagné d'un dessin de félin, sur lequel on peut lire « chat en balade », rapporte France 3 Normandie.

Comme l’explique la mairie de cette station balnéaire, cette initiative est née en 2023. Depuis, plusieurs panneaux ont été installés dans plusieurs secteurs de la ville. À l’époque, la commune de Villiers-sur-mer avait expliqué sa démarche sur sa page Facebook.

« Pour inciter les automobilistes à faire attention aux animaux qui se promènent, la mairie a installé des panneaux représentant des chats "en balade", rue Poincaré, avenue de la République mais aussi rue du stade André Salesse » (Mairie de Villiers-sur-Mer)

« C’est un moyen original »

De son côté, Delphine Manoury, conseillère municipale en charge du bien-être animal, avait souligné l’originalité de cette initiative :

« C’est un moyen original mais surtout efficace de sensibiliser les automobilistes. L'idée est de les inviter à ralentir et à rester très vigilant. Et puis, si les gens roulent moins vite, cela bénéficiera à tout le monde, avec davantage de sécurité et moins de bruit », (Delphine Manoury)

Un chat noir en train de traverser la rue Crédit Photo : Istock

Comme le précise France 3 Normandie, la ville de Villiers-sur-mer a suivi l’exemple de la commune de Mennecy, dans l’Essonne. En août 2023, la mairie de cette commune de 15 000 habitants a fait installer des panneaux de signalisation représentant des chats, mais aussi des hérissons.

Une manière d'assurer la sécurité de ces adorables boules de poils.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.