Réputée pour sa volonté de ressusciter des espèces éteintes comme le mammouth laineux, la start-up Colossal Biosciences a annoncé vouloir faire revivre le moa géant. Un oiseau mesurant plus de 3 mètres qui a vécu en Nouvelle-Zélande jusqu’au XVème siècle.
Toujours ambitieuse dans son entreprise de “désextinction”, la start-up américaine Colossal Biosciences a annoncé, ce mardi 8 juillet, vouloir ramener à la vie le moa géant. Disparu depuis près de 600 ans, le moa géant est un immense oiseau pouvant culminer à 3,5 mètres, soit 70 centimètres de moins qu’une girafe à l’âge adulte.
Ce volatile, doté de deux puissantes pattes aux griffes acérées et d’une épaisse robe de plumes brunes, était pourtant inapte au vol. Il s’agit de l’un des plus grands oiseaux à avoir foulé le sol de la Terre. Pendant des millions d’années, il était exclusivement sur le territoire de la Nouvelle-Zélande, un archipel qui a vu l’arrivée de ses premiers habitants, les Maoris (en provenance de Polynésie), au XIIIème siècle.
Crédit photo : Reconstitution par Auguste Hamilton
Cependant, il n’a fallu qu’une centaine d’années après l'arrivée des Maoris pour que les neuf espèces de cet oiseau géant ne s’éteignent à jamais, devenant une proie préférentielle pour les premières populations humaines de l’archipel.
Six siècles après son extinction, le moa géant est donc devenu le nouveau projet de résurrection de Colossal Biosciences. Pour ce faire, elle peut se baser sur des milliers d’ossements retrouvés dans les sols néo-zélandais. Les scientifiques souhaitent combiner l’ADN des fossiles du moa aux gènes de huit proches parents survivants comme l’émeu d’Australie.
Peter Jackson s’associe au projet de résurrection du moa géant
Une fois éclos, les oiseaux génétiquement modifiés seront relâchés dans des « sites de réensauvagement » clôturés. Colossal Biosciences affirme vouloir ressusciter le moa d’ici cinq à dix ans, en partenariat avec le centre de recherche Ngāi Tahu de l’université de Canterbury.
Crédit photo : Science Photo Library / AFP
Encore plus surprenant, la start-up américaine bénéficierait d’un financement à hauteur de 15 millions de dollars (environ 13 millions d’euros) de la part de… Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais de la saga cinématographique Le Seigneur des Anneaux. Passionné par le moa géant, le cinéaste a affirmé qu’il possédait une véritable collection de 300 à 400 os de cet oiseau éteint :
“L’espoir que d’ici quelques années, nous pourrons revoir un moa, cela me rend plus heureux que n’importe quel film”
Crédit photo : SIPA / Cyril Villemain
L’année dernière, Colossal Biosciences avait déjà fait les gros titres en affirmant sa capacité à faire renaître un mammouth laineux. En avril 2025, elle avait également annoncé avoir fait naître des loups géants, ce qui avait suscité beaucoup de critiques et de scepticisme au sein de la communauté scientifique. En parallèle, elle espère aussi pouvoir ramener à la vie le dodo et le tigre de Tasmanie.