Depuis plusieurs semaines, un pigeon couleur vert fluo fait sensation dans une ville britannique. Un phénomène qui inquiète les spécialistes de la faune.
La ville de Northampton (Angleterre) est au centre de toutes les attentions. Il faut dire que cette commune abrite un pigeon qui détonne dans le paysage urbain.
Et pour cause : cet oiseau arbore un plumage vert fluo. Depuis son apparition, le volatile est devenu une véritable célébrité locale.
Photographié à plusieurs reprises, le spécimen fait sensation sur TikTok en raison de ses plumes colorées.
Depuis, une question est sur toutes les lèvres : pourquoi cette couleur ?
Mike Alibone, rédacteur en chef du magazine Birdwatch, pense que l’animal est un pigeon voyageur qui a été peint en vert.
« La raison n’est pas claire, mais l’oiseau s’est certainement échappé et a rejoint la colonie de pigeons sauvages du centre-ville de Northampton », a-t-il déclaré.
Comme le rapporte le Daily Mail, certains propriétaires de pigeons voyageurs sont connus pour teindre leurs oiseaux. Une pratique peu courante au Royaume-Uni.
Crédit Photo : SWNS
Le journaliste spécialisé avance une autre hypothèse : le volatile aurait peut-être été utilisé dans une « gender reveal party », une fête pour révéler le genre de l’enfant.
Une association tire la sonnette d’alarme
Pour le moment, Mike Alibone ignore si la teinture aura un impact sur la santé du pigeon.
« Cela dépend de la composition chimique de la teinture et de la présence éventuelle de substances toxiques pour l’oiseau ou d’éléments affectant l'imperméabilité naturelle de son plumage », explique l’expert.
D’après lui, la couleur inhabituelle de l’animal « ne devrait pas affecter sa capacité à voler ».
Crédit Photo : SWNS
Toujours selon ses dires, le pigeon semble en pleine forme et « rivalise avec succès » avec ses congénères pour obtenir de la nourriture jetée par les passants.
De son côté, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA ) pointe du doigt ce phénomène, qui consiste à colorer des oiseaux urbains.
L’association de protection des animaux rappellent que des pigeons sont morts après avoir inhalé des substances contenues dans la teinture. Celles-ci les rendent notamment plus visibles pour leurs prédateurs.
« Nous soupçonnons que les plumes de ce pigeon ont été peintes (…) La majorité d'entre nous souhaite le meilleur pour les animaux et les traite avec respect. Il est donc important de se rappeler que peindre intentionnellement les plumes d'un pigeon peut être dangereux pour l’animal. Jusqu'à sa prochaine mue, ce pigeon sera probablement plus en danger dans la nature », conclut l’organisation.