Disparu depuis 1936, le tigre de Tasmanie pourrait renaître grâce aux progrès de la science

Bouton whatsapp

Alors qu’il est disparu depuis 1930, des chercheurs australiens affirment pouvoir faire revivre le tigre de Tasmanie. Explications.

Un projet de plusieurs millions de dollars. En 1936, décédait au zoo de Hobart le dernier tigre de Tasmanie, aussi connu sous le nom de thylacine, qui avait survécu à l’extinction de son espèce. 90 ans plus tard, des chercheurs australiens se lancent dans le projet fou de faire revivre le tigre de Tasmanie.

Selon BBC, l'équipe de chercheurs à l'origine de l'offre affirme que l’espèce peut être recréée à l'aide de cellules souches et d'une technologie d'édition de gènes. D’après eux, la première espèce de thylacine pourrait être réintroduite dans la nature dans 10 ans.

 
Crédit : Istock

Comment vont-ils procéder ?

Le groupe de scientifiques australiens et américains prévoit de prélever des cellules souches d'une espèce marsupiale vivante présentant un ADN similaire, puis d'utiliser la technologie d'édition de gènes pour "ramener" l'espèce éteinte.

Crédit : Istock

Bien que ces scientifiques soient sûrs de leur coup, d’autres chercheurs ne croient pas en la désextinction, autrement dit, le fait de sortir une espèce de l’extinction. Si les scientifiques arrivent à faire revenir l’animal, cette expérience marquerait l’histoire d’une première désextinction. À suivre donc…

Crédit : Istock

Source : BBC
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter