Psychose dans le Var après l'enlèvement d'une vingtaine de chats, retrouvés drogués, torturés et scalpés

Des chats ont récemment été torturés dans certaines villes du sud de la France. Des actes de violence inouïs qui suscitent l'inquiétude des locaux. 

Stupeur dans le Var !

Depuis quelque temps, des actes de tortures, perpétrés sur des chats, sèment la psychose dans plusieurs communes du département. Plusieurs félins domestiques ont en effet été enlevés, drogués ou encore scalpés ces dernières semaines, dans l'arrière-pays varois, suscitant l'émoi des populations locales.

Un chat, apeuré, réfugié sous une voitureCrédit photo : iStock

Une vingtaine de chats torturés dans le Var

Les faits ont eu lieu sur la commune de Saint-Antonin du Var et ses environs.

D'ordinaire réputée pour son calme et sa tranquillité, cette région se retrouve aujourd'hui plongée dans un climat de peur et de suspicion. Sur place, l'idée qu'un voisin puisse être à l'origine de ces actes de torture en effraie plus d'un.

Démunie, la mairie de ce petit village, peuplé de 800 habitants, a décidé d'agir avec les moyens du bord. Face à l'ampleur de ces actes odieux, le maire Serge Baldecchi a ainsi tenté d'interpeller directement le ou les responsables, en espérant que son message permettra de « resserrer l’étreinte autour du (ou des) tortionnaires ».

« Stop à la bêtise et à la méchanceté. C’est à toi que je m’adresse, toi qui, ignoblement, cruellement, prends un plaisir sadique à tondre mon adorable chat. Cesse d’agir comme un minable lâche en martyrisant ainsi des animaux inoffensifs qui font le bonheur de nos enfants. Oui, arrête ! Avant qu’il ne soit trop tard pour toi ! », peut-on lire ainsi sur une affiche, qui va bientôt être placardée dans le village et les communes des alentours.

Un châton apeuréCrédit photo : iStock

Selon nos confrères de Var Matin, au moins une vingtaine de chats domestique ont ainsi disparu alors que d'autres ont été retrouvés scalpés, battus, drogués, ou encore entièrement rasés. Le quotidien régional précise par ailleurs que le profil des animaux ciblés est à chaque fois le même, à savoir des chats tigrés et âgés, à poils longs.

Alertée, une association locale de défense des animaux a décidé de porter six de ces affaires devant la justice. Une plainte conjointe, regroupant une dizaine de victimes, a également été déposée.

Affaire à suivre !


Rejoindre la conversation

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.