Gironde : des tortues serpentines, une espèce considérée comme dangereuse, prolifèrent dans le département

2 221partages
Bouton whatsapp

Avis aux Girondins ! Des tortues serpentines, semblant tout droit sorties de Jurassic Park, se multiplient dans la région. Le hic ? Ces reptiles peuvent devenir agressifs en cas de danger.

Jeudi 9 juin, la mairie de Carcans (Gironde) a publié une alerte sur Facebook concernant la présence de tortues serpentines dans la région, principalement au niveau du cours d’eau «Lambrusse».

Crédit Photo : Istock

Une espèce invasive et dangereuse

Invasive, bec tranchant, écailles en dent de scie, cette espèce de tortue aquatique est originaire des États-Unis et du Canada. Elle a été commercialisée en France il y a plus de 20 ans. Comme le précise Actu.fr, certains spécimens ont été relâchés dans la nature.

Vous l’ignorez peut-être, mais cet animal peut faire preuve d’agressivité s’il se sent menacé. En cas de rencontre, la mairie déconseille aux habitants d’intervenir : «S’agissant d’une espèce redoutable, agressive et pouvant occasionner de graves blessures, n’intervenez pas vous-même !», peut-on lire sur la publication.

Crédit Photo : Istock

En revanche, la municipalité invite les riverains à contacter Jean-Claude Pomies, ancien inspecteur de l’environnement en Gironde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier connaît cette espèce sur le bout des doigts.

«La tortue serpentine est essentiellement carnivore, c’est un prédateur redoutable qui s’attaque à notre faune locale (batraciens, reptiles dont la cistude inoffensive, etc,). La puissance de sa mâchoire est redoutable», a indiqué le spécialiste dans les commentaires.

Selon ses dires, la tortue serpentine s’est parfaitement adaptée au climat de la région :«Elle se reproduit puisque des jeunes tortues serpentines ont été vues. J’en ai capturé une jeune en 2021 dans un petit bassin à poissons, dans le centre-ville de Carcans».

Toujours selon Jean-Claude Pomies, «il est toutefois difficile de faire un recensement du nombre de tortues serpentines qui peuplent le département, tant cet animal se fait discret».

Source : Actu
Bouton whatsapp