Le zoo d'Amiens a accueilli trois chiots des buissons, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée

Bouton whatsapp

Début octobre, le zoo d’Amiens a accueilli trois bébés chiens des buissons. Cette naissance exceptionnelle comble de joie le personnel du parc animalier.

Le zoo d’Amiens compte de nouveaux pensionnaires : trois chiots des buissons (Speothos venaticus) sont venus au monde le 13 octobre dernier, après 67 jours de gestation. La maman et les petits se portent à merveille.

Pour le moment, les bébés chiens explorent le monde qui les entoure, «sous les regards attentifs de la meute, et de l'équipe animalière», explique le parc zoologique sur sa page Facebook.

Toujours selon le zoo, les adorables créatures ont ouvert les yeux dès leur deuxième semaine. Elles seront présentées au public dès la réouverture du parc (février 2024).

Le chien des buissons est une espèce protégée

Vous l’ignorez peut-être, mais cette naissance est une très bonne nouvelle. En effet, le chien des buissons est une espèce protégée. Des spécimens sont hébergés au zoo d’Amiens dans le cadre d’un programme de conservation européen (EEP).

«La naissance de ces trois petits est donc une excellente nouvelle pour ce programme. Leur première visite médicale a eu lieu la semaine dernière, on vous en dit plus jeudi», a écrit l’établissement amiénois. En septembre dernier, le parc animalier avait déjà accueilli deux bébés loutres cendrées.

Crédit Photo : zoo d'Amiens

Le chien des buissons est une espèce de canidés originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il est également connu sous le nom de «chien des forêts». Cette boule de poils est reconnaissable grâce à ses petites oreilles, ses griffes solides et sa mâchoire carrée.

Crédit Photo : iStock

Discret, cet animal vit en petits groupes sociaux hiérarchisés d’une dizaine d’individus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la meute ne passe pas inaperçu. La raison ? Elle se déplace en file indienne dans les sous-bois. Cette espèce est menacée en raison de la perte de son habitat liée aux activités humaines.

Source : Zoo d'Amiens

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.