Un habitant de la Mayenne a trouvé le plus grand papillon d'Europe dans son jardin

Bouton whatsapp

Un habitant de Château-Gontier-sur-Mayenne a eu la chance d'apercevoir dans son jardin le plus grand papillon d'Europe. Bernard Planchin a eu le temps d’immortaliser le papillon en photo.

Crédit : Etienne-F59/ Pixabay

À voir aussi

Au mois d’avril déjà, à Longuefuye, en Mayenne, Matthieu Cordé avait la surprise de découvrir dans son jardin un grand papillon noir de 14 centimètres. L’homme avait pris soin de le mesurer puis avait entamé des recherches sur le net avant de découvrir qu’il s’agissait d’un Grand paon de nuit.

Le 9 mai dernier, c’est un autre habitant du département de la Mayenne, Bernard Planchin, qui en a fait la joyeuse rencontre. N’en croyant pas ses yeux, l’homme était parvenu à prendre le papillon en photo puis à signaler sa présence auprès de l’association Mayenne Nature Environnement.

Le Grand paon de nuit présent dans un jardin de la Mayenne

Crédit : Simon de l'Ouest/ Wikipedia

Pour nos confrères de France bleu, Bernard Planchin raconte sa rencontre avec ce majestueux papillon :

« J'étais en train de passer ma tondeuse dans mon jardin. Et puis, le long de ma haie, j'ai aperçu une tache marron. Je me suis arrêté pour regarder de plus près. J'étais très intrigué par la présence de cet énorme papillon, alors j'ai cherché mon téléphone et je l'ai photographié. J'ai fait des recherches sur Internet et c'est comme ça que j'ai découvert que c'était le plus grand papillon d'Europe. C'est une chance de l'avoir découvert ».

En effet, le Grand paon de nuit est particulièrement reconnaissable grâce à ses deux tâches comme le raconte Bernard Planchin : « Il est marron, avec deux tâches sur les ailes. Des tâches comme des yeux. Quand les ailes se déploient, il y a comme l'impression d'un même dessin de chaque côté. Et c'est cette symétrie qui m'a intrigué parce que c'était tellement bien fait que c'était vraiment formidable ».

Après l’avoir mesuré, Bernard Planchin a découvert que le papillon de son jardin mesurait 12 centimètres de long.

Bouton whatsapp