En Australie, deux ouvriers ont découvert un papillon de nuit géant dans une école

919partages

En Australie, les insectes ont tendance à être étonnamment grands, qu'il s'agisse d'araignées de la taille d'un petite chien ou d'insectes en forme de bâton plus gros que votre main, mais lorsqu'une femelle Endoxyla cinereus, ou teigne géante des bois géante, a été découverte dans une école du Queensland, tout le monde a été surpris par sa taille impressionnante ! Et pour cause, celle-ci s’apparentait plus à un rat qu’à un papillon.

Crédit : Mount Cotton State School / Facebook

À voir aussi

« Nous avons toute une série d'animaux sur notre terrain à la Mount Cotton State School, comme des dindes de brousse, des wallabies, des koalas, des canards, le serpent qui doit être relocalisé dans notre forêt tropicale, des échidnés, des rainettes, des opossums, des poules et des tortues. Mais un papillon de nuit géant n'était pas quelque chose que nous avions déjà vu auparavant » a déclaré Meagan Steward, directrice de l'école, à The Dodo dans un communiqué.

Les ouvriers de la construction ont repéré le papillon alors qu'ils travaillaient à l'ajout d'une salle de classe à la lisière de la forêt tropicale. D’après les experts du Queensland Museum, les papillons de nuit femelles de cette espèce peuvent avoir une envergure de plus de 25 centimètres et peser près de 50 grammes. Ce poids, particulièrement élevé pour un papillon, s’explique en partie par les 20 000 œufs qu'elle transporte afin de les déposer dans l'écorce des arbres.

Crédit : Mount Cotton State School / Facebook

Crédit : WattleBird / Shutterstock

Un papillon nocturne géant qu’il est assez rare d’observer

Selon le Dr Christine Lambkin, responsable de l'entomologie au Queensland Museum, ces insectes d’une taille très inhabituelle en Europe rencontres des complications pour s’envoler et ont tendance à se contenter de ramper sur les branches des arbres et d'attendre les mâles, qui eux ne font que la moitié de leur taille et se déplacent donc plus facilement.

Bien que ces papillons de nuit soient communs et présents en nombre le long de la côte d'Australie, notamment dans la région du Queensland, leur camouflage naturel en fait un spectacle finalement assez rare car ils sont très difficile à repérer dans le décor. Après que l'équipe de travaux a pris quelques photos du papillon de nuit géant, il a été remis dans un arbre de la forêt tropicale voisine, où il pourra attendre qu'un compagnon le trouve.

Source : The Dodo
Plus d'articles
À lire aussi