Si vous croisez un requin, voici la chose à ne surtout pas faire pour survivre

Bouton whatsapp

L’été, il fait chaud, et l’envie de piquer une tête bien méritée dans l’eau se fait ressentir. En vous baignant dans la mer ou l’océan, vous risquez peut-être un jour ou l’autre de tomber nez à nez avec un requin. Dans ces moments-là, plusieurs choses sont à prendre en compte.

Crédit : Fgyongyver/ Pixabay

À voir aussi

Il n’y a rien de pire que de se baigner dans l’océan et de se retrouver face à face avec un requin. Les squales, ces prédateurs terrifiants à l’origine d’attaques chaque année en France et dans le monde, sont la hantise de beaucoup de baigneurs.

D’après le site Geo, 27 attaques de requins ont eu lieu en France entre 2011 et 2021 dont 11 furent mortelles. Alors que les surfeurs sont les cibles principales de ces attaques de par leur présence régulière dans l’eau, désormais n’importe quel baigneur peut croiser la route d’un requin.

Ne pas agir comme une proie, conseille un biologiste marin

Crédit : Marzena7/ Pixabay

Il est bon de savoir comment s’en sortir si l’on se retrouve face à face avec un requin. Le site Geo rappelle que la plupart des espèces sont sans danger pour l’Homme. Cependant, certains requins sont plus dangereux que d’autres : le grand requin blanc, le requin-bouledogue (qui est principalement à l’origine des attaques au large des côtes françaises), le requin-tigre et le requin longimane.

Le Daily Star a interrogé le biologiste marin Ryan Johnson pour connaître l’attitude à adopter si l’on rencontre un squale lors de notre baignade. Le biologiste américain a livré ces quelques conseils car la côte Est des États-Unis est en proie aux attaques de requins blancs depuis l’instauration de mesures de protection.

Voici ce que Ryan Johnson a conseillé en cas de rencontre avec un squale : « Si vous rencontrez un requin alors que vous êtes dans l'eau, la pire chose que vous puissiez faire est d'agir comme une proie. Si vous agissez comme une proie, il va peut-être vous traiter comme une proie. Ne paniquez pas, ne vous débattez pas, n'essayez pas de vous échapper. Vous devez tenir bon et 99,9% du temps, vous passerez un moment merveilleux, et lui continuera son chemin. Il est important que tous ceux qui vont dans l'eau soient informés sur les requins. Ensuite, quand ils commencent à apparaître dans des endroits étranges, nous savons comment réagir ».

Plus facile à dire qu’à faire, vous en conviendrez.

Bouton whatsapp