D'étranges piliers lumineux ont été aperçus dans le ciel à Stockholm, un phénomène rare et sublime

Bouton whatsapp

Le week-end dernier, les habitants de la capitale suédoise ont eu la joie d'apercevoir un phénomène lumineux dans le ciel qui se crée grâce aux températures glaciales et aux lumières artificielles.

C’est en pleine nuit, dans un ciel dégagé que ce phénomène est visible. Il s’agit de piliers lumineux qui se dressent dans les airs. C’est ce que les habitants de Stockholm ont pu observer le week-end dernier alors que les températures glaciales allant parfois jusqu’à -40°C le permettaient.

Ces piliers lumineux font penser aux aurores boréales pourtant, à l’inverse de ces dernières, il ne s’agit pas d’un phénomène naturel. En effet, les piliers lumineux se forment à partir des températures froides et des lumières artificielles provenant de phares de voitures ou de lampadaires par exemple.

Lorsque ces lumières rencontrent dans le ciel des cristaux de glace (que les météorologues appellent poudrin de glace et qui est semblable à un brouillard glacé), des colonnes lumineuses se forment. Et c'est en fait la réflection de ces lumières artificielles sur les cristaux de glace en suspension dans l’air qui permet la création de ce phénomène visuel.

Un phénomène très rare déjà visible en France

D’après les spécialistes, la formation de piliers lumineux est assez rare. En novembre dernier, c’est pourtant à Bois-d’Amont, dans le Jura, que des piliers lumineux similaires ont été observés dans le ciel.

Comme à Stockholm, des colonnes de lumière se sont dressées dans les airs, immortalisées en photos par des internautes. L’un d’entre eux, Ilyes Ghouil, qui anime la page Facebook Météo Franc-Comtoise, partageait un magnifique cliché pris au milieu du paysage enneigé.

Il précisait par ailleurs que « l’angle entre la source de lumière et les cristaux est important ainsi que la position de l’observateur ». Ce phénomène est visible depuis un endroit précis sans qu’il soit forcément observable depuis un autre. Il faut donc trouver le meilleur angle.

Sur les réseaux sociaux, ils sont beaucoup à avoir partagé le phénomène lumineux de Stockholm dont quelques images sont à voir ci-dessous.

Crédit photo : Mark Tarello/ X (anciennement Twitter)

Crédit photo : Peter Rosen via TeX/ X (anciennement Twitter)

Crédit photo : Healthcare Ӧstermalm/ X (anciennement Twitter)


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.