En Alsace, un arc-en-ciel tout blanc, très rare, a été capturé dans un superbe cliché par un photographe

2 334partages

Un arc-en-ciel des plus rares a été capturé par un photographe amateur en Alsace. Il s’agit d’un phénomène incongru puisque l’arc-en-ciel était tout blanc.

Crédit : Pascal Barthel

Les arcs-en-ciel tels que nous les connaissons sont normalement composés de sept couleurs. Par un phénomène optique, un arc de cercle coloré ‘propose’ un dégradé de couleurs visible par l'œil humain.

Cela se produit lorsque les rayons du Soleil passent à travers des gouttes d’eau. La lumière blanche du Soleil est alors réfractée en sept couleurs. Sauf que samedi 20 novembre, c’est une seule couleur qui fut visible par son observateur.

Un brouillard en altitude...

Dans la matinée de samedi, à Grendelbruch, en Alsace, Pascal Barthel a fait une découverte surprenante et rare. Le photographe amateur, adepte des beaux paysages de sa région, avait décidé de prendre de la hauteur pour quelques photos.

Pascal Barthel s’est alors levé aux aurores pour réaliser quelques clichés. « Je monte régulièrement avant que le soleil se lève. Là, dans la plaine, le temps était assez dégueulasse mais, au-dessus de 500 mètres d’altitude, ça pouvait être sympa », raconte le photographe à nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Alors, Pascal a pris de la hauteur. Puis, à 400 mètres, l’Alsacien a commencé à percevoir les premiers rayons de Soleil. Le brouillard, épais et présent ce jour-là, s’est peu à peu fait transpercer par les rayons lumineux. Pascal Barthel y a fait ses premiers clichés.

… à l’origine d’un arc-en-ciel blanc

Après quelques photos prises, Pascal Barthel a découvert un phénomène étonnant : « J’ai vu cet arc blanc, poursuit-il auprès de nos confrères. J’étais totalement incrédule. Je me suis dit qu’il manquait la couleur, c’est quand même vachement bizarre ! Des matinées comme ça, il n’y en a pas tous les jours ! », se dit-il.

Malgré tout, le photographe a capturé cet arc-en-ciel blanc pas comme les autres que l’on surnomme aussi « fog bow », soit « arc-en-ciel de brouillard ». Lors de ce phénomène rare, la lumière est diffractée et non réfractée à cause de la petite taille des gouttelettes. Il se forme alors un arc-en-ciel tout blanc.

Source : DNA