Les chats sont les meilleurs animaux du monde, et voici 9 raisons qui le prouvent par A+B.

Par
8 329
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Malgré notre amour infini pour les chats, nous cherchons en permanence des raisons pour nous justifier de vivre avec eux. Beaucoup de gens n’aiment pas les chats, certains affirment même qu’il s’agit de créatures diaboliques sans cœur ! Voilà pourquoi nous sommes obligés de tenter de raisonner ces individus en leur montrant les bénéfices multiples et indiscutables apportés par nos amis félins.

Mais saviez-vous que le fait d’avoir un chat est réellement bon pour votre santé ?

1. Ils améliorent la santé cardiaque

Il a déjà été prouvé que le fait d’avoir un animal de compagnie tend à réduire le stress chez les individus, mais le chat, en particulier, semble être l’animal ultime pour se sentir apaisé. Et il se trouve que cette réduction de stress est bénéfique pour notre santé cardiaque. En fait, une étude effectuée au sein de l’institut de cardiologie de l’Université du Minnesota a suivi 4,000 américains sur une période de 10 ans, et les chercheurs ont découvert que les propriétaires de chats sont en moyenne 30% moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les autres.


2. Ils réduisent les risques d’allergies pour les enfants

Une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology a découvert que les enfants exposés à la présence des chats avant l’âge d’un an étaient moins susceptibles de développer des allergies plus tard que les bébés qui ont vécu dans des environnements plus « propres ». Pendant les premières années de sa vie, le baba construit en effet ses défenses immunitaires en fonction de son environnement, voilà pourquoi il vaut mieux éviter de garder un jeune enfant dans un environnement trop aseptisé. Alors, vous qui êtes parents, n’ayez crainte ! Laissez vos chats en compagnie de vos bébés, ils ne s’en porteront que mieux !


3. Le ronronnement des chats soigne les muscles et les os.

Cela peut paraître complètement dingue dit comme ça, mais c’est pourtant vrai, du moins dans une certaine mesure. En fait, on utilise souvent des thérapies à base de vibrations pour aider à renforcer les os et les muscles qui ont été blessés ou bien qui sont en mauvaise santé. Il faut savoir que le ronronnement des chats est constitué de vibrations entre 20 et 140 Hz, et il s’avère que c’est très proche des vibrations utilisées par les docteurs pour renforcer les tissus osseux et musculaires…


4. Vous vous ferez des potes grâce à eux

Une étude française (cocorico !) publiée dans le prestigieux journal Proceedings of the National Academy of Sciences a démontré que le fait de posséder un chat dans son foyer augmente le taux d’oxytocine dans le cerveau. Cette hormone est connue pour réduire le stress, mais elle nous rend aussi plus sociables et nous pousse à rechercher la compagnie des autres. Cette hormone est aussi utilisée pour traiter les enfants et les adultes souffrant d’autisme à se sentir plus calmes et à pouvoir communiquer plus facilement.


5. Ils vous aident à surmonter votre peine.

Une étude britannique a démontré que les personnes ayant souffert de la perte d’un proche ou d’un être cher souffraient moins et faisaient plus facilement leur deuil si ils possédaient un animal. La présence d’un animal de compagnie permet, selon les chercheurs, un support et un confort émotionnel, non seulement en les caressant, mais aussi par leur simple présence. Et puis, les chats sont toujours là pour faire des trucs stupides, pour nous faire rire et alléger l’atmosphère…


6. Ils permettent de faire baisser la pression sanguine

Si vous avez des problèmes de tension, il est probable que cela soit lié à votre stress ou bien à un sentiment d’anxiété, pas étonnant qu’un chat puisse aider à garder la pèche. En réduisant votre stress, les chats auraient tendance à faire baisser la pression artérielle, ce qui est excellent pour la santé cardiaque…


7. Un chat le matin, éloigne le médecin.

Même lorsqu’on ne considère pas les problèmes de santé spécifiques, les chats sont quand-même là pour nous. Des études ont en effet prouvé que les propriétaires de chats vont en moyenne 12% de fois moins souvent chez le docteur chaque année. C’est sûrement parce que les chats font les meilleurs médecins !


8. La thérapie animale fonctionne !

Une étude publiée en 2000 , appelée « Thérapie animale : Magie ou médecine ? » a démontré que les animaux thérapeutes ont bien plus qu’un simple effet placébo. Lorsque ces animaux sont apportés à des personnes souffrant de certains troubles, comme l’autisme, les troubles de l’attention ou la maladie d’Alzheimer, on peut constater un apaisement immédiat et des effets significatifs pour alléger leurs souffrances.


9. Ils peuvent servir d’alarme en cas de crise d’épilepsie ou de crise cardiaque.

Même si on ne comprend pas encore du point de vue scientifique comment et pourquoi les chats font cela, de plus en plus d’études sont réalisées pour tenter d’élucider ce phénomène. Apparemment, ce ne sont pas tous les chats qui le font, mais les témoignages s’accumulent : Sans que l’on sache pourquoi, de nombreux chats alertent en miaulant leurs propriétaires lorsque quelque chose d’anormal va se produire.
VIDEO : 39% des Français prêts à faire lit à part pendant la canicule !
Source : Iheartcats
Commentaires