Voici 10 des plus anciennes espèces animales encore en activité sur la Terre : certains sont terrifiants

Par
2 375
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

L’Homo Sapiens (NOUS) n’a que 200 000 ans (approximativement).
En comparaison, les nautiles (espèce toujours en activité) sont sur Terre depuis plus de 400 millions d’années !

Ça devrait nous remettre à notre place, sur tous les plans… Découvrez 10 des plus anciennes espèces encore en activité sur Terre.


1. Le requin lutin (ou requin-gobelin)
@imgur

Il peuple les mers depuis 125 millions d’années. Il vit sur le talus continental, les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier, entre 30 et 1300 m de profondeur. Sa taille à l’âge adulte peut atteindre 4 m.




2. La « fourmi de Mars »
@imgur

C’est une espèce qui a été découverte en 2003. Selon une analyse phylogénétique, elle pourrait appartenir à la plus ancienne lignée de fourmis connue : apparaissant il y a un peu plus de 100 millions d’années. D’une longueur n’excédant pas trois millimètres, cette fourmi est aveugle, dépigmentée et munie de mandibules assez imposantes. Ces particularités font qu’elle est parfaitement adaptée à son milieu souterrain.


3. Le requin lézard
@imgur

Cette espèce vit sur la zone externe du plateau continental et du talus continental supérieur, non loin du fond ; et ce depuis 150 millions d’années. Il vit jusqu’à 1570 mètres de profondeur. Son corps peut atteindre jusqu’à 2 mètres de long. Rarement observé, il capture ses proies en pliant son corps et bondit en avant comme un serpent. Il a une période de gestation (développement de l’embryon) la plus longue chez les vertébrés : 3 ans et demi !


4. La famille de poisson des esturgeons
@imgur

Ils peuplent exclusivement l’hémisphère nord depuis près de 200 millions d’années. Ce qui en fait l’une des plus anciennes familles de poissons osseux encore vivante. Ils peuvent faire entre 2 et 3 m de longueur ; certaines espèces pouvant atteindre jusqu’à 5,5 m. Ils se distinguent également par le fait que ce sont des poissons sans écailles. Ils sont pêchés pour leurs œufs, le fameux… caviar, mais aussi pour leur chair ! La plupart des espèces sont menacées d’extinction.


5. Les Cephalocarides
@imgur

Bien que l'on n'ait pas de fossiles connus de Cephalocarides, la plupart des spécialistes pensent que ce sont des Crustacés primitifs. On estime que leur apparition remonte à 200 millions d’années. On rencontre des Cephalocarides depuis la zone intertidale jusqu'à 1 500 m de fond, et dans tous les types de sédiments.


6. Triops longicaudatus
@imgur

Triops longicaudatus est une espèce de crustacés dite panchronique car elle a en apparence peu évolué depuis plus de 200 millions d’années. Elle est apparue pendant l'ère du Mésozoïque ou l'ère secondaire : l'ère des reptiles et des dinosaures. Ce sont des animaux d’eau douce qui appartiennent au groupe des crustacés. Le nom "Triops" dérive du grec et veut dire "trois yeux". Deux des trois yeux sont bien visibles de près, le troisième œil, plus simple, se trouve en profondeur mais il est très sensible à la lumière. À la naissance (dans l’œuf) il est tellement petit qu’il est presque impossible à voir. À maturité, il peut atteindre 3 à 4 centimètres de longueur. Leur durée de vie est de 90 jours.


7. La lamproie
@imgur

Elles sont parfois considérées comme faisant partie d'un des taxons de vertébrés vivants les plus anciens (environ 360 millions d’années). Ce sont des espèces migratrices. Après maturation sexuelle, l'intestin s'atrophie et la lamproie semble ne plus se nourrir et vivre uniquement sur ses réserves de graisse. Grâce à leurs dents, les lamproies percent ou raclent la peau de poissons hôtes, ce qui leur permet ensuite d'aspirer le sang et autres liquides (lymphe) s'écoulant de la blessure. Certaines espèces peuvent aussi parfois s'enfoncer dans les ouïes de leurs hôtes et se fixer sur leurs branchies… Adorables ces bestioles !




8. Coelacanthe
@imgur

Il en existe de nombreux fossiles et deux espèces vivantes connues du genre. Ils n'ont que peu évolué morphologiquement depuis 350 millions d’années et ressemblent aux ancêtres aquatiques des vertébrés terrestres. Ils possèdent une poche de gaz avec des parois épaisses qui est le vestige d'un poumon ancestral utilisé lorsqu'ils vivaient non pas dans les grands fonds, mais en surface, tant dans les eaux marines que douces. Le groupe le plus important - environ 300 individus - vit seulement aux Comores.


9. La famille des Limulidae
@imgur

Les Limulidae regroupent les quatre espèces de limules survivantes. Ce sont des arthropodes marins ressemblant à des crabes ayant une forme de fer à cheval (d'où le surnom de « crabe fer à cheval »). Considérées comme des formes panchroniques (ressemblances morphologiques avec des espèces éteintes), les espèces de cette famille ont une forte similitude morphologique avec des espèces fossiles ayant vécu il y a 500 millions d’années.


10. Nautilus
@imgur

Les nautiles sont des céphalopodes tétrabranchiaux marins. Leurs yeux sont constitués de simples chambres noires ouvertes par une pupille étroite. Chaque œil est équipé de deux tentacules ophtalmiques. Ces animaux ont peu changé morphologiquement depuis 400 millions d'années.
Source : Imgur
Commentaires