Découvrez la piscine... qui ne mouille pas ! Vous allez vous y reprendre à deux fois...

Par
1 353
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Il fallait avoir l’idée : pouvoir profiter d’une piscine sans pour autant… être mouillé. C’est Leandro Erlich, un artiste argentin, qui a eu pour idée de construire une piscine qui ne mouillerait pas. Oui, oui, vous avez bien lu.

Exposée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2001, « Swimming Pool » fait aujourd’hui partie de l’exposition permanente du Musée d’art contemporain du XXIème siècle de Kanazawa au Japon. L’œuvre est, comme son nom l’indique, une piscine mais elle n’est pas comme les autres. Comme le montrent les photos ci-dessous, les visiteurs peuvent entrer dans la piscine intégralement habillés, sans pour autant être mouillés.

Regardez :



Surprenantes ces photos, non ? L’astuce de Leandro Erlich est toute simple : connu pour entretenir une relation participative entre ses œuvres et les spectateurs, et très adepte de l’effet d’illusion, tout se joue sur la notion de « trompe-l’œil ».

Plus précisément, il y a deux couches de verre en acrylique et hermétiques, à la surface de la piscine. Entre ces deux couches de verre, il y a 30 cm d’eau et il y a également 15 cm d’eau au-dessus de l’épaisse plaque, qui donne l’impression qu’il y a de l’eau au fond de la piscine.

Il fallait y penser ! Résultat, vue de l’extérieur, l’effet est aussi déstabilisant que beau. Regardez la vidéo :
Vous aimez le travail de Leandro Erlich ? Suivez toute l’actualité de ses œuvres et ses expositions sur son site internet.
Un député passe six heures incognito dans un service d'urgences et dénonce une situation « dramatique »
Commentaires