Cet homme construit une maison dans la jungle, sans aucun outil ni objet pour l'aider. Regardez ce qu'il arrive à faire !

4 059partages

Les Robinson Crusoé et autres Bear Grylls n’ont qu’à bien se tenir : dans cette vidéo étrangement fascinante, un homme va construire une maison dans la jungle… à partir de rien.


Il nous montre d’abord comment fabriquer des outils avec des matériaux simples glanés dans les environs, puis petit à petit, il fabrique différentes choses jusqu’à parvenir à un résultat final impressionnant : une véritable petite maison tout à fait fonctionnelle, avec un toit en tuiles (cuites dans un four fabriqué de terre et d’argile), un éclairage à base de torches de résine de pin, et pour couronner le tout, un ingénieux système de chauffage au sol !



Au total, la construction lui aura pris 102 jours (il estime que ça aurait du lui prendre seulement 66 jours, mais qu'il a dû faire des pauses entre temps à cause de très fortes pluies dans la région... )


Le jeune homme possède même un blog, primitivetechnology.wordpress.com. Il vit en Australie et il est passionné par les technologies ancestrales et le “bushcraft” — c’est à dire l’art de fabriquer des objets et des bâtiments dans la nature, en n’utilisant que les éléments naturels et en s’abstenant totalement d’utiliser toute forme d’objets ou de matériaux modernes.


Il met un point d’honneur à préciser, sur ses comptes Youtube et Wordpress, qu’il ne vit pas dans la nature. Il s’agit pour lui d’une passion, d’un simple passe-temps, et il n’habite pas dans les maisons qu’il construit. Tout son plaisir réside dans le fait de fabriquer des choses à partir de ce que la nature lui fournit...


Sur son blog, on retrouve une multitude de tutos ainsi que d’autres exemples de constructions toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Il y explique aussi que ses règles sont très strictes, il n’utilise que des choses qu’il trouve ou qu’il fabrique lui-même : “Si je veux faire du feu, je dois utiliser des brindilles. Si je veux une hache, je prends une pierre et je la taille. Si je veux faire une maison, je la construis avec de la terre, du bois, des pierres, etc. Tout le défi est de voir jusqu’où on peut aller sans l’aide de la technologie moderne…”


Et de fait, il utilise un panel de plusieurs techniques de construction et d’artisanat empruntés à des peuples et à des cultures de toutes les époques et de toutes les régions du monde. Cela résulte en un joyeux mélange d’objets et de constructions inventées par les tribus aborigènes, les peuples du paléolithique, ou encore les amérindiens...


Dans cette vidéo par exemple, il utilise une hache celte de pierre taillée, dont il montre la fabrication de manière détaillée dans une autre vidéo. Le “chauffage au sol” est quant à lui inspiré de l’Ondol, un système de chauffage par les pierres originaire de Corée et dont les origines remontent à l’antiquité. Et la technique pour fabriquer les tuiles et les murs en torchis est similaire aux procédés qu’utilisaient les hommes de l’âge de pierre…


Fascinant, non ?
En vidéo : Elvin Mensah, l'instagrammeur qui fait des rencards improvisés dans le métro
Dernières news