Ces 18 tweets qui se moquent de la réforme sur l'orthographe nous ont bien fait marrer !

Par
9 544
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

« L’accent circonflexe va disparaître », « Adieu accent circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre », « Orthographe : la mort de l'accent circonflexe »… Voici le genre de titres étranges qu’on pouvait lire dans la presse, ce jeudi 4 février. Évidemment, les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire et en ont fait une polémique.

@TheilletLaurent

Ne vous inquiétez pas : l’accent circonflexe (que l’on apprécie tous, n’est-ce pas) ne va pas disparaître ! Explications : tout a commencé à 1990. À l’époque, l’Académie française avait travaillé sur une importante révision de la langue française afin d’en simplifier l’apprentissage. Dans les modifications proposées, il y avait notamment un regroupement des noms composés (« portemanteau » au lieu de « porte-manteau »), une harmonisation lexicale (« charriot » avec deux r pour se rapprocher de « charrette ») et la suppression de certaines caractéristiques de la langue, dont l’accent circonflexe.

Seulement voilà, il y a déjà plus de 20 ans, cette proposition de réforme avait été très sèchement combattue par les défenseurs et conservateurs de la langue française. Et même si elle ne préconisait aucun caractère obligatoire, elle avait donné lieu à des débats houleux. Finalement, après cet épisode, elle était tombée pendant plus d’un quart de siècle dans l’oubli le plus total.

Mais pourquoi ça refait surface en 2016, alors ? Parce que tous les éditeurs de manuels scolaires vont se mettre à la page en éditant leurs nouveaux livres, avec l’orthographe du français révisé version 1990 (certains le faisaient déjà depuis plusieurs années, ndlr). Mais les deux orthographes restent possibles, et considérées comme justes ! Ainsi, dans les faits, les personnes qui maîtrisent le français avec des accents circonflexes pourront toujours continuer à écrire de la sorte ; mais ne seront plus considérées comme fautes les oublis d’accents circonflexes. Compris ?

Le buzz enflammé autour de la pseudo-disparition de notre cher accent circonflexe a donné lieu à des réactions géniales sur Internet, dont certaines nous ont vraiment fait marrer ! On n’a pas pu s’empêcher de vous en faire partager quelques-unes, dont voici une compilation qui devrait vous faire sourire :

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.


11.


12.


13.


14.


15.


16.


17.


18.
Une biochimiste de 24 ans couronnée Miss Virginie après avoir épaté le jury avec une expérience chimique
Commentaires