Ces 11 outils de médecine du passé ne sont pas des instruments de torture, mais presque ! Ca fait froid dans le dos...

Par
2 580
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

La plus grande association médicale du Royaume-Uni, la "Welcome Trust", a rendu public ses archives. L'organisation a dévoilé une collection de photos de centaines d'instruments de médecine utilisés autrefois. Et franchement, ça fait peur…

Le domaine de la santé et du médical progresse énormément chaque année… et heureusement ! En effet, certains instruments que vous allez voir ci-dessous datent du 17ème siècle et font froid dans le dos ! Quand vous verrez avec quoi les médecins soignaient leurs patients à l’époque, vous serez bien content de retrouver votre médecin :


L'attelle crânienne du 18ème siècle, utilisé pour créer des trous dans le crâne pour tenter une opération.
@WellcomeLibraryLondon

Seringue française en cuivre du 17ème siècle.

@ScienceMuseumLondon 

 

Seringue sri lankaise en ivoire du 18ème siècle.

@ScienceMuseumLondon

 

Seringue japonaise du 19ème siècle avec son piston et son réservoir.

@ScienceMuseumLondon


Il y a aussi le matériel de chirurgie (ou de torture, au choix), comme ces outils du 16ème siècle. Ci-dessous, vous trouverez un couteau à doubles lames, un forceps pour retirer une flèche ainsi qu'un autre instrument pour extraire les balles.

@WellcomeLibraryLondon


Et puis, venons-en aux casques de fer des années 1550, qui ont surtout été utilisés pour punir et humilier, la plupart du temps, des femmes. La cause ? La critique de l'autorité, le harcèlement, les bagarres, les injures entre voisins, etc...

@WellcomeLibraryLondon


Mais le mieux, c'est quand même les casques de Jedi des années 80. Ils ont été créés en lien avec l'IRM. L'objectif ? Explorer le cerveau sans avoir à l'endommager. Petite anecdote, le mot Jedi était surtout utilisé pour que les enfants, fans de Star Wars à l’époque, ne rechignent pas à enfiler les casques !

@ScienceMuseumLondon


Autre objet pour le moins étrange, cette main d'acier et cet avant-bras en cuivre, conçus en 1890.

@WellcomeLibraryLondon


Et que dites-vous de ça : le modèle en métal d'un œil, assez inquiétant non ?

@WellcomeLibraryLondon


Bon, à vrai dire, ceux censés vraiment remplacer un œil crevé ne sont pas très rassurants non plus…

@WellcomeLibraryLondon


Et le meilleur pour la fin ! Au 19ème siècle, les médecins mettent au point une méthode pour soigner l'hystérie chez les femmes, en procédant à de savants massages du clitoris, jusqu’à ce que la magie opère (en d’autres termes, l'orgasme). En gros, à l'époque, le gode a été inventé à des fins médicales ! Hallucinant...
 

@imgur



Quand on voit ça, on se dit qu'heureusement pour nous, la médecine a bien évolué ! D'un point de vue de patient, l'une des plus belles inventions reste quand même l'anesthésie, car à l'époque de ces instruments, ça n'existait pas ! 

L'administration Trump assouplit une loi qui protégeait jusqu'à présent des espèces menacées
Source : IFLScience
Commentaires