140 organisations invitent à participer à une « Marche du siècle » dans toute la France en faveur du climat

684partages

Depuis l’été dernier, les marches en faveur du climat rassemblent des dizaines de milliers de personnes qui refusent l’inaction des gouvernants. Dans cette lignée, près de 140 organisations appellent à participer massivement les 15 et 16 mars prochains et à se mobiliser aux quatre coins de la France.

La mobilisation débutera le vendredi 15 mars. Les organisations invitent les jeunes, lycéens et étudiants à participer à une grève mondiale pour mettre un coup de pression sur les dirigeants de la planète et les forcer à agir en faveur du climat. Cette première journée mobilisation devrait marquer l’histoire des revendications politiques pour le climat.

140 organisations appellent à une « Marche du siècle » nationale les 15 et 16 mars prochain pour le climat. Crédits photo : Shutterstock / Delpixel

Le lendemain, samedi 16 mars, les 140 organisations appellent à une grande journée de mobilisation intitulée la « Marche du siècle ». « Ce 16 mars, dans la rue, nous combattons ensemble les dérèglements climatiques et la violence sociale, et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination », précisent les organisations sur l’événement Facebook.

Parmi les organisations signataires, on retrouve notamment Attac, Greenpeace France, le Secours catholique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, SOS Racisme ou encore le mouvement Ni Putes Ni Soumises.

Dans une tribune transmise à France Info ce mercredi 6 mars, les organisations rappellent que « nous vivons dans un contexte environnemental et social de plus en plus critique : émissions record de gaz à effet de serre, disparition de la biodiversité, augmentation des températures et aggravation des inégalités, avec 14% de la population en situation de précarité en France ».

Pour ajouter : « En France, plus de 150 000 personnes ont participé aux Marches pour le climat organisées depuis septembre, plus de 2 millions ont signé L’Affaire du Siècle », une campagne associative initiée le 17 décembre 2018, qui vise à poursuivre en justice l'État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

« On est trois ans après la COP 21. Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse, les États ne tiennent pas leurs engagements et la responsabilité des multinationales n'est pas remise en cause », souligne pour France Info Sébastien Bailleul, délégué général du Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) et coordinateur de la tribune.

À Paris, le départ de la marche est prévu à 14h place de la Concorde, avec une arrivée à 17h place de la République où se tiendront des concerts et des prises de parole. L’événement se tiendra simultanément dans au moins 76 autres villes de France.

En vidéo : OSS 117, le best-of des moments cultes
Plus d'articles
Dernières news