15 images qui parleront à celles et ceux qui ont grandi dans les années 2000

Si vous avez plus de 20 ans, vous avez eu la chance de grandir dans les années 2000. Cette époque a marqué toute une génération et a laissé de nombreux souvenirs. Pour vous rappeler ce qui était tendance à cette époque, voici 15 souvenirs des années 2000.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Pour toute une génération, les années 2000 ont laissé des souvenirs impérissables. Entre la découverte d’internet, une mode parfois douteuse, les consoles retro et l'arrivée de la téléréalité, les années 2000 ont marqué toute une génération.

À voir aussi

Pour vous rappeler ce qui était tendance à cette période, nous avons sélectionné 15 souvenirs qui vont sûrement vous rendre nostalgique de votre enfance.

La mode du pantacourt

Crédit photo : iyd39 / Shutterstock

Comment parler des années 2000 sans mentionner la mode ? Il y a 20 ans, le vêtement le plus tendance était le pantacourt, porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Aujourd’hui, le pantacourt est encore utilisé par certains sportifs, mais il a quasiment disparu de notre garde-robe. Avec lui, bien d’autres vêtements étaient tendances, comme la tunique, le jean taille basse ou encore le baggy.

Le sac à dos Eastpak

Crédit photo : Eastpack

Pour rester dans l’univers de la mode, le sac Eastpak était le sac à dos à avoir absolument au collège. Accessoire incontournable, il a été porté par de nombreux collégiens, et décliné dans de multiples couleurs. Résistant et tendance, ce sac pouvait avoir une durée de vie infinie. Aujourd’hui, le sac Eastpak est aujourd’hui toujours commercialisé et semble indémodable.

Le BlackBerry

Crédit photo : Les Numériques

Côté technologie, le téléphone le plus à la mode dans les années 2000 était sans doute le BlackBerry. Ce petit portable très tendance était reconnaissable par sa petite taille et son clavier très pratique qui provoquait des cliquetis (parfois agaçants) quand on appuyait sur ses touches. Enfin, le BlackBerry possédait une lumière qui s’allumait dès qu’on recevait un message.

Avec lui, un autre portable a atteint le top 3 des téléphones les plus tendances dans les années 2000. Et ce n’est autre que le Nokia 3310, connu pour sa robustesse à toute épreuve.

La Game Boy Advance

Crédit photo : Tom's Hardware

Apparue en 2001 et créée par Nintendo, cette console de jeu vidéo portable était considérée comme la plus performante de toutes dans les années 2000. Grâce à son autonomie de 10h, elle permettait de jouer à de nombreux jeux vidéos sans s’arrêter. Après sept ans de succès, cette console a passé le flambeau à la Nintendo DS.

Aujourd’hui, la Game Boy Advance est l’une des consoles les plus recherchées par les retro gamers.

La messagerie MSN

Crédit photo : Buzzfeed

Impossible de faire un top sur les années 2000 sans parler de la messagerie MSN. Ce site était le précurseur des applications de messagerie en ligne. Innovant, il permettait de parler à ses proches sur internet instantanément, et de leur envoyer des « wizz » si ces derniers ne répondaient pas. Pour faire des appels vidéos sur MSN, il fallait également acheter une webcam, qui n’était pas incluse dans l’ordinateur.

Les Skyblog

Crédit photo : Skyrock

Pour finir avec la technologie dans les années 2000, les Skyblog ont fait l’objet d’une grande tendance pour les adolescents. Chaque internaute pouvait créer son propre blog, où il pouvait poster ce qu’il voulait. Généralement, les Skyblog étaient un regroupement de photos d’animaux, de gifs et de récits de collégiens.

Les Polly Pocket

Crédit photo : Polly Pocket

Très appréciées des enfants, les Polly Pockets étaient des petites poupées aux nombreux accessoires et tenues. Rivales des traditionnelles Barbies, elles ont conquis les familles grâce à leurs couleurs très pop et leur petite taille, qui permettait aux enfants de les transporter partout.

Caramail

Caramail

Avant MSN et les Skyblog, Caramail était le premier réseau social de messagerie, lancé en 1997 auxquels les jeunes Français s'adonnaient à coeur joie. Il était la messagerie attitrée du portail web Lycos, très en vogue à l'aube du 21ème siècle.

La Tecktonik

Crédit photo : PELE / SIPA

La Tecktonik est une danse qui a connu un succès incroyable dans les années 2000 en France. Née en 2006, elle a déchaîné les foules pendant un an, période pendant laquelle des chorégraphies improbables se sont succédées dans les cours de récréation. Si cette danse a rapidement disparu, elle a révélé des véritables talents dans ce domaine.

Les posters de stars

Crédit photo : @Line599

Dans certains magazines, il était possible de trouver des posters géants de nos stars préférées. Ainsi, il était facile de remplir les murs de sa chambre avec des affiches immenses de Lorie, Jennyfer, ou des chanteurs de la Star Academy.

Les premières télé-réalité

Crédit photo : TF1

Dans les années 2000, de nombreuses émissions ont marqué toute une génération. C’est à cette période que les premières émissions de téléréalité comme la Star Academy et Loft Story envahissent le petit écran, mettant la lumière sur des anonymes devenus stars de la télé du jour au lendemain, même s'ils n'avaient pas talents. La gloire, certes éphémère, était accessible à tous et nombreux étaient les téléspectateurs au rendez-vous pour suivre leurs péripéties. 

Les appareils photo jetables

Crédit photo : Kodak

De la marque Kodak, les appareils photo jetables ont connu un grand succès dans les années 2000. Puisqu’il n’était pas possible de voir le résultat des photos que l’on prenaient, il fallait attendre que les photos soient développées pour les voir. Une attente qui provoquait parfois de grandes surprises… 

Les cartes Pokémon

Crédit photo : Hitek

Bien qu’elles soient toujours présentes dans les cours de récréation, les cartes Pokémon ont fait fureur dans les années 2000. L’échange de cartes Pokemon était l’un des jeux les plus populaires à l'école, et certaines de ces cartes se vendent aujourd'hui à prix d'or.

Les carnet Diddle

Crédit photo : Génération Souvenirs

Adorés des jeunes filles, les carnets Diddle ont connu un succès fulgurant. Sous la forme de journaux intimes, ces carnets étaient accompagnés d’un cadena et d’une clé, pour garder secrètes nos pensées les plus intimes. En plus de ces carnets, les feuilles volantes Diddle faisaient également l’objet d’un vrai trafic dans les cours de récréation.