19 jours après avoir perdu leur chat dans un accident de la route, un couple le retrouve grâce à la solidarité des habitants

1 919partages

Le 10 février 2021, un couple circule sur l’autoroute A11 dans la Sarthe. Isabelle et Christophe reviennent de Touraine où ils ont rendu visite à de la famille. Dans la voiture, se trouve leur chat, Bandit, un mâle de 14 ans noir et blanc. Ce dernier se trouve bien sagement dans sa cage, dans le coffre de la voiture, quand un accident survient. Plus de peur que de mal pour le couple. Cependant, avec le choc, la cage de Bandit s’est ouverte et le félin, pris de panique, s’est enfui.

Isabelle et Christophe ont retrouvé leur chat Bandit. Crédit : famille Delabarre.

« On a fait un tonneau. On s’est retrouvés dans le noir, la tête en bas. Nous étions vraiment sonnés », raconte Christophe après l’accident. Le soir du drame, près de l’aire de La Charpenterie, la route est recouverte de verglas. Et a déjà causé des carambolages. Les gendarmes sont sur place et viennent rapidement au secours du couple.

Après une nuit à l’hôpital du Mans, Isabelle et Christophe n’ont qu’une hâte, retourner sur les lieux de l’accident pour retrouver Bandit. Ils gardent espoir car la veille, « un gendarme l’a vu courir, a priori pas blessé. Il a d’abord foncé vers l’autoroute mais un camion est arrivé. Il a eu peur et fait demi-tour »,explique Christophe. Le couple commence ses recherches dans « un froid de canard », détaille Isabelle.

Afin de maximiser leurs chances, Rémi, le fils du couple, publie un message sur les réseaux sociaux. Le message fait mouche et en quelques heures, la publication est partagée 10 000 fois. « Nous avons découvert un monde de ressources et d’outils que nous ne connaissions pas », déclare Isabelle. « On voit bien la puissance des réseaux sociaux », se réjouit Christophe. Depuis, un élan de solidarité s’est prolongé.

Un élan de solidarité

Les internautes n’ont pas seulement relayé le message sur les réseaux sociaux, des anonymes sont même venus prêter main-forte au couple pour leurs recherches.

« Pendant une semaine, nous sommes venus chaque jour. Puis le week-end. Nous avons passé l’aire de repos au peigne fin. Nous nous sommes rendus dans les fermes alentours, où les gens ont été si accueillants ! Victor, un adolescent, a même pris son manteau pour venir nous aider à chercher notre chat dans les bois, dans la neige. À la ferme de La Porte, on nous a offert le café, des gâteaux et Elliott, un petit garçon, nous a fait un dessin pour nous donner du courage dans nos recherches », retient Isabelle.

Une solidarité qui a touché le couple. Même la factrice locale leur a rendu une petite visite lors de son jour de congé.

Malgré les désillusions, le couple ne perd pas espoir. Il est aidé par Audrey, une bénévole de la Ligue de défense des animaux. Obstiné, le couple tente le tout pour le tout et contacte des médiums pour animaux. Le 23 février, ils sont guidés par téléphone et arrivent au niveau d’une buse où se trouve Bandit. Le couple est soulagé et s’empresse de porter secours à Bandit, disparu depuis 19 jours. « Nous avons crié et beaucoup pleuré », confie Isabelle, ravie d’avoir retrouvé son chat.

Après une visite éclair chez le vétérinaire, Bandit a perdu un peu plus d’un kilo. « On pense qu’il a léché la neige et s’est peut-être nourri dans les fermes. Cette buse devait être sa base », pense Isabelle.

Après cette issue joyeuse, Isabelle et Christophe sont heureux d’avoir retrouvé Bandit et sont reconnaissants de l’aide qui leur a été apportée.

Crédit : famille Delabarre.

Source : actu
Plus d'articles
À lire aussi