8 choses que vous ne saviez pas sur vos dents qui vous donneront une bonne raison de sourire

Par Demotivateur en partenariat avec Dentego
104
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Prendre soin de ses dents, c'est aussi avoir l'impression de se restreindre sur certains aliments, certaines boissons et aussi certaines (souvent mauvaises) habitudes. Alors, on a un peu cherché à savoir ce qui pouvait nous motiver à prendre soin de nos dents et du coup de notre sourire, reflet de notre personnalité.

Les dents jaunies à cause du café et/ou de la cigarette, les caries à force de reporter les rendez-vous chez le dentiste manque de temps (et peur de passer un sale quart d'heure) ou émail abîmé, autant de raisons qui devraient nous pousser à nous préoccuper davantage de nos dents qui nous servent quand même à beaucoup de choses. Mais, en dehors de l'aspect médical, il y a quelques « funs facts » que vous ignoriez certainement !

L'émail, super-résistant

via GIPHY

En fait, il s'agirait de la substance la plus dure de notre organisme. L'émail est composé à 96% de minéraux. Mais si l'émail est résistant, c'est une substance qui reste fragile si l'on ne s'en préoccupe pas. Par exemple, pour éviter qu'elle ne se déminéralise, il faut ralentir la cadence sur l'ingestion de sucres.

Des dents, pas que dans la bouche

via GIPHY

Bizarre...mais vrai. La bouche n'a pas le monopole des dents, car en effet, elles peuvent se développer ailleurs dans le corps comme le plus souvent dans le palais ou le pharynx. Appelées « tératomes », ces dents constituent des petites tumeurs bénignes.

La salive, indice de bonne santé pour les dents

via GIPHY

La salive s'apparente un peu à un bouclier qui protège vos dents. Elle permet de diminuer le risque de plaque dentaire ainsi que les débris alimentaires susceptibles de se déposer sur vos dents. Au cours de sa vie, l'être humain produit environ 35 000 litres de salive. Mais attention, même si la salive agit comme un bouclier, le brossage des dents est primordial pour garder des dents en bonne santé.

Attention, la dent est la seule structure qui ne peut pas se réparer

via GIPHY


En effet, la dent ne se résorbe pas d'elle-même, comme par exemple, un ongle qui, s'il se casse, repoussera sans l'aide de personne. L'émail ne se réparant pas, seul un dentiste est à même de réparer une dent cassée. Ainsi, plus vous en prendrez soin, moins vous aurez de risques de devoir débourser une grande somme pour faire réparer votre dent.

La petite souris pourrait ne plus passer vous voir

Pour s'assurer que son fils s'occupera mieux de ses dents à l'avenir, un père a écrit une lettre à son fils qui attendait la petite souris. Se faisant passer pour elle, la lettre explique ce sera la dernière fois que la petite souris acceptera une dent dont la santé est négligée.

« Nous sommes habitués à observer un certain degré d’usure sur les dents que nous traitons, mais dans le cas de ta dent, elle a dû être renvoyée devant un comité pour une analyse plus approfondie. Nous pensons que cela est dû à un manque de soin et d’attention. Nous avons détecté des traces de Fanta et des résidus de céréales et de chocolat qui n’ont pu être nettoyées à cause d’une technique de brossage inappropriée. Nous te conseillons de revoir en urgence ta manière de faire ». « Mr Warren, nous acceptons la dent pour cette fois mais vous devez nous assurer que l’état de la prochaine dent sera bien meilleur ou nous ne pourrons pas procéder au paiement. Bien cordialement, la Petite Souris Barry ».

Avant, certaines personnes se laquaient les dents en noir

picssr.com

Au Viêt Nam, pour contrer la mauvaise haleine et les caries, la tradition voulait que les hommes et les femmes se laquent les dents en noir. Mais si c'était pour un souci de santé dentaire, c'était également considéré comme très esthétique, un critère de beauté mais aussi de noblesse, qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes.

L'urine comme bain de bouche

via GIPHY

Pendant l'antiquité, en Rome Antique, l'hygiène de la bouche était déjà une préoccupation. Il existait déjà des sortes de cure-dents en os et des brosses à dents. Et une façon un peu surprenante de préserver sa santé buccale était pratiquée : les bains de bouche à l'urine. Vendus très cher, ils étaient considérés comme très bénéfique.

Les barbiers étaient dentistes

via GIPHY

À l’époque du Moyen-Âge, la chirurgie était condamnée par l'Église. En 1215, le IVe concile du Latran interdit explicitement aux prêtres d'exercer la chirurgie. Des métiers naissent donc alors comme les arracheurs de dents, pratiqués par... les barbiers. Les barbiers deviennent donc les assistants des médecins et oscillent entre coupe de barbe et petite chirurgie.

Pour prendre soin de vos dents et bénéficier d'une expertise de qualité et efficace, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé dentaire Dentego, un centre convivial et proche de ses patients qui saura vous redonner l'envie de vous occuper de votre santé dentaire.  

Le Canada annonce la fin du plastique à usage unique pour 2021
Dents Dentiste Santé