À 25 ans, elle est la première personne atteinte de trisomie 21 à décrocher un diplôme en droit

Du haut de ses 25 ans, Ana Victoria vient d’entrer dans l’histoire : elle est devenue la première personne dans le monde atteinte de trisomie 21 à décrocher un diplôme en droit.

Ana Victoria est une véritable battante. Et pour cause : cette jeune femme de 25 ans originaire du Mexique est devenue la première personne dans le monde atteinte de trisomie 21 à décrocher un diplôme en droit.

La lauréate a obtenu son précieux sésame à l’Université de Zacatecas, rapporte le média mexicain La Jornada Zacatecas.

Ana Victoria lors de sa remis de diplômesCrédit Photo : Famille Zapata

Née le 30 janvier 1999 à Zacatecas, Ana Victoria a défié et dépassé les attentes, prouvant que sa condition n'a jamais été un obstacle à la réalisation de ses objectifs académiques et professionnels.

Dès son plus jeune âge, la jeune femme a reçu le soutien et les encouragements de ses parents, Marisol De Santiago Ochoa et Jesús Espino Zapata, qui ont favorisé une éducation artistique et culturelle.

Son amour pour l'art a été une constante dans sa vie, ce qui l'a amenée à exposer ses peintures dans diverses expositions.

Une femme engagée

En 2019, Ana Victoria a décidé de poursuivre une carrière en droit à la Benemérita Universidad Autónoma de Zacatecas, poussée par sa passion grandissante pour le droit et les droits de l'homme.

Avec le soutien de sa famille, de ses professeurs et de ses camarades de classe, Ana Victoria a relevé tous les défis, faisant preuve d'une détermination inébranlable.

Son objectif était clair : elle souhaitait ouvrir la voie à toutes les personnes handicapées pour qu'elles puissent occuper des espaces de décision et contribuer activement à la société.

Ana Victoria lors de sa remise de diplômesCrédit Photo : Famille Zapata

La Mexicaine est également une fervente défenseuse des droits des personnes handicapées. Elle a participé à divers forums et réunions, notamment au Sénat de la République, où elle a eu l'occasion de discuter avec des législateurs, de promouvoir l'inclusion et la représentation des personnes handicapées.

Comme elle le précise, son rêve est de devenir députée locale, un rôle important dans lequel elle espère faire la différence pour de nombreuses personnes.

Source : Greenmag
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.