Un prisonnier évadé de la prison de Corbas, près de Lyon, est activement recherché par les autorités. L’individu, âgé d’une vingtaine d'années, a réussi à s’échapper en se planquant dans la valise de son codétenu qui venait d’être libéré.
C’est ce qui s’appelle “se faire la malle”, au sens propre et sens figuré du terme ! Elyazid A., 20 ans, est activement recherché depuis son évasion de la prison de Corbas, dans le Rhône. Ce vendredi 11 juillet, il a profité de la libération de son codétenu, dont la peine était terminée, pour se cacher dans l’un des sacs de ce dernier.
Le personnel de l’établissement pénitentiaire n’y a vu que du feu et ce n’est que le lendemain que l’évasion a été constatée. Auprès de BFMTV, le directeur de l’administration pénitentiaire a reconnue une “accumulation d’erreurs”
« C’est un événement extrêmement rare que nous n’avons jamais connu dans cette administration et qui révèle manifestement toute une série de dysfonctionnements graves »
Crédit photo : iStock
Une prison surpeuplée
La prison de Corbas est notamment connue pour sa surpopulation, qui avait été dénoncée par le barreau de Lyon au mois de mai dernier. En effet, au 1er mai 2025, près de 1.218 personnes étaient détenues dans cette prison pour 678 places, soit un taux d’occupation de près de 180%.
L’individu recherché exécutait plusieurs peines d’emprisonnement et faisait par ailleurs l’objet d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée.
Crédit photo : iStock
La juridiction inter-régionale spécialisée, de la section de la division de la criminalité organisée et spécialisée, a été saisie, une enquête a été ouverte des chefs d'évasion en bande organisée et association de malfaiteurs. Une enquête interne à la prison a également été lancée.