À Vannes, cette aire de jeux inclusive permet aux enfants valides et handicapés de jouer ensemble

24Kpartages

À Vannes, dans le Morbihan, les enfants ont droit aux mêmes jeux dans les espaces publics. En décembre dernier, une aire de jeux inclusive permettant aux enfants valides et souffrants de handicap de jouer ensemble a vu le jour. Une première dans les espaces publics français.

Le parc de Tohannic peut se vanter d’être le premier espace de jeux pour enfant à adapter balançoires, toboggans et autres « tape-cul » aux enfants porteurs d’un handicap en France. Se démarquant ainsi des parcs de jeux municipaux qui ne sont quasiment jamais adaptés aux enfants souffrants de handicap. Au total, ce sont 30 jeux et 50 activités ludiques qui amusent les enfants depuis décembre 2019.

Crédit image: Facebook/Laure Le Meitour

C’est grâce aux initiatives de Laure le Meitour, présidente de l'association Le Tiroir Ouvert, que l’aire de jeux inclusive de 750 m² de Vannes a vu le jour. L’idée lui serait venue de l’Andalousie où elle passait des vacances avec sa fille Lucie, polyhandicapée et âgée de 10 ans. Laure Le Meitour, psychomotricienne de métier et membre de la commission d’accessibilité de Vannes, dit avoir interpellé le maire à son retour : « J’ai montré les photos de ma fille tout sourire sur la balançoire en suggérant que notre ville, bien plus grande que Tarifa, ait le même genre d’équipements. Le maire m’a dit : Oui OK, on fait ça ».

Crédit image: Facebook/Laure Le Meitour/ Inauguration de l'aire de jeux «Aux fleurs de Tohannic»

Baptisée « Aux fleurs de Tohannic », l’aire de jeux de Vannes présente des activités pour tous les enfants, quel que soit leur handicap. L’objectif est de créer des situations de partage entre jeunes handicapés et valides. À l'entrée, les panneaux qui enseignent les rudiments du braille et apprennent à signer son nom en LSF (langue des signes française) annoncent la couleur. Tout y est pour stimuler le sens des enfants handicapés fréquentant le parc : la couleur, les sons, la texture, objet à manipuler, etc...

Sauter, bondir, rebondir, grimper, ramper, glisser, tripoter et se balancer ne sont pas des secrets pour les enfants handicapés dans cette aire de jeux. Avec un fauteuil roulant, on peut faire une partie de jeu grâce aux balançoire-plateaux dont les côtés s’abaissent pour pouvoir y glisser un fauteuil roulant. C'est aussi une belle manière d'éduquer les enfants valides à accepter et comprendre le handicap d'autrui.

Selon la présidente de l’association « Le Tiroir ouvert », ce parc a avant tout pour ambition de « gérer les frustrations des enfants handicapés qui ne peuvent rien faire dans les aires de jeux classiques. Et en plus d'être accessible à tous les types de handicap, il propose des activités pour tous les âges mais aussi pour les valides ».

Ouverte depuis le mois de décembre, l’aire de jeux de Vannes est la première d’une telle surface à être construite en France dans un espace public. Lors de la période de Noël, le parc a refusé beaucoup de visiteurs et ne désemplit toujours pas. Raison suffisante de l’expérimenter dans d’autres régions du pays au grand bonheur des handicapés.

Source : AFP
Plus d'articles