Le rappeur Timal condamné à 6 000 euros d'amende pour avoir frappé son chien

Bouton whatsapp

Le rappeur Timal a été condamné ce jeudi 1er septembre à 6 000 euros d’amende pour avoir frappé son chien.

La justice a tranché !

Deux jours après la diffusion sur Snapchat d’une vidéo polémique dans laquelle il frappait son chien, le rappeur Timal (Ruben Louis, de son vrai nom) a été condamné à une peine de 120 jours-amendes de 50 euros (soit 6 000 euros) pour « actes de cruauté envers un animal domestique ».

L’artiste de 25 ans s’est également vu infliger une interdiction de détenir des animaux pendant 5 ans.

Crédit photo : capture d'écran

Timal condamné à 6 000 euros d’amende pour avoir frappé son chien

Comme l’explique l’AFP, la sentence prononcée à son encontre avait été proposée en amont par le ministère public dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

Interpellé la veille à son domicile de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), le rappeur n’avait en effet pas cherché à nier les accusations, facilitant ainsi cette procédure qui s’apparente au « plaider-coupable » en vigueur dans le système pénal américain.

« C’est une peine adaptée à la situation puisque Timal a reconnu les faits et surtout exprimé des regrets extrêmement sincères. La vidéo n’est pas du tout représentative de la manière dont il a toujours traité ses animaux », a commenté Me Alise Arfi, l’avocate du prévenu.

« Le fossé se creuse entre une opinion publique ultra-sensibilisée qui n’accepte plus les atteintes faites aux animaux et des peines infligées qui sont très en deçà des peines maximales », a déploré, pour sa part, Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 millions d’amis, à l’origine de la plainte déposée contre l’artiste.

Pour rappel, les deux chiens de ce dernier ont été saisis et confiés à une association de protection animale.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.