Après Carmen, c'est au tour de Eleanor de menacer le Nord-Ouest dès ce mardi soir

Par
510
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La liste des tempêtes hivernales est longue. Et si la tempête Carmen a coloré en orange la vigilance de 40 départements en France, enregistrant ainsi des rafales à plus de 130 km/h, elle laisse place à une autre dépression, baptisée Eleanor. 

La vigilance orange qui planait sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud a été levée selon Météo France. Fausse bonne nouvelle, puisque Carmen a laissé place à Eleanor. La tempête va frapper fort en Irlande, en Ecosse et en Angleterre, ne délaissant pas pour autant la France, plus précisément le tiers nord.

En effet de fortes rafales vont balayer la France, des Pays de Loire jusqu’au Nord-Est. Celles-ci atteindront ce mercredi matin 110 à 120 km/h sur le littoral, 130 km/h sur les caps exposés et jusqu’à 100 km/h dans les terres. En ce sens, 21 départements sont d'ores et déjà en vigilance orange, concernant le vent et les vagues submersives, à savoir : Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loiret (45), Manche (50), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Carte des vigilances / Météo France

Selon MétéoNews, « les sommets vosgiens pourront connaître des bourrasques supérieures à 150 km/h ». Les vents tempétueux se produiront sur un long laps de temps sur ces régions, avec une durée comprise entre 12 et 18 heures.

Selon Agate Météo, un fort coup de vent est prévu entre mercredi soir et jeudi après-midi sur un axe s'étendant du Poitou-Charentes aux frontières de l'Est. Les rafales estimées sont de l'ordre de 80 à 90km/h, ponctuellement 100km/h dans les terres, 90 à 110km/h sur les zones littorales.

Et il semblerait que la Corse soit particulièrement visée par la tempête. En effet, selon Agate Météo, la Corse sera victime d'un épisode très venteux et sera très impactée par Eleanor, atteignant des rafales allant de 120 à 140 km/h dans l'intérieur des terres.

Enfin, un renforcement des vents est aussi prévu pour la journée de vendredi, de la Bretagne jusqu’à la région des Hauts-de France avec des rafales proches de 90 km/h dans les terres, 90 à 100 km/h sur la côte d’Opale et le rivage de la Manche.

Source : Le Parisien
Météo Tempête
Commentaires