Astuces pour bien nettoyer et entretenir ses canalisations

Des odeurs nauséabondes, des remontées d’eau à cause d’une tuyauterie bouchée, de l’eau stagnante ? Très vite, le cauchemar s’installe ! Il s’agit bien évidemment des problèmes de canalisation.

L’entretien des canalisations de votre maison n’est pas une chose à négliger, car cela permet d’éviter qu’elles finissent par se boucher. Pour conserver un intérieur impeccable, le nettoyage des canalisations est essentiel.

Pixabay

Comment réussir l’entretien d’une canalisation ? Que devez-vous faire pour nettoyer vos canalisations ? Mais avant, intéressons-nous d’abord à ce que c’est.

Comment se présentent les canalisations ?

Les canalisations représentent tout un système aidant à l’évacuation des eaux usées d’une habitation. Ce système est principalement composé des éléments indispensables tels que : la tuyauterie, les raccords et les joints. Chaque élément jouant un rôle spécifique : la tuyauterie pour l’écoulement de l’eau, les raccords pour fixer et joindre plusieurs tuyaux entre eux et les joints pour assurer l'étanchéité de tout le système surtout au niveau des accordages.

Comme toute installation domestique, les canalisations peuvent se boucher et il est nécessaire de savoir ce qui peut en être la cause.

Quelles sont les causes des canalisations bouchées ?

L’un des problèmes les plus fréquents rencontrés au niveau des canalisations est le bouchage de la canalisation. Cela est généralement dû aux bouchons qui peuvent se former par accumulation de déchets ou de matières inappropriées dans les tuyaux des canalisations. Il peut s’agir de dépôts de matières grasses provenant de la vaisselle, de bouts de papiers ou d’autres débris jetés dans les WC, des cheveux qui s’engouffrent dans le tuyau d’évacuation de la douche ou encore d’objets insolites retrouvés dans les canalisations.

Cependant, les bouchons ne se forment pas rapidement mais par la répétition des habitudes consistant à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers et toilettes. Vous pourrez ainsi être confrontés quelque temps plus tard à la formation de bouchons dans vos canalisations. Si le bouchage de vos canalisations est répétitif ou fréquent, cela pourrait finir par abîmer ou endommager vos canalisations.

Aussi, il est conseillé, lorsque vous avez un problème de canalisation bouchée, de contacter un professionnel spécialisé qui se chargera de faire le diagnostic de vos canalisations en cherchant ce qui bloque et en résolvant le problème. Si vous essayez de déboucher vous-même vos canalisations sans y connaître grand-chose, vous risquez de les endommager encore plus.

Comment entretenir vos canalisations naturellement ?

Pour qu’une maison paraisse accueillante et viable, elle doit être entretenue. Les canalisations font également partie de votre habitation ou bâtiment et ont un rôle des plus essentiels même si ce n’est pas visible. En effet, les eaux usées que nous évacuons passent par les canalisations pour rejoindre les égouts. À la longue, les canalisations si elles ne sont pas entretenues ou régulièrement inspectées peuvent s’abîmer lentement jusqu’à lâcher complètement. Ce qui peut être vraiment embêtant surtout lorsque l'eau sale peine à s’écouler.

Entretenir les canalisations ne nécessite pas exclusivement l’aide d’un professionnel mais aussi l’adoption des astuces simples pour prévenir le bouchage ainsi que la détérioration de vos canalisations.

Pour éviter que vos canalisations s’abîment, vous devez prévenir toutes les sources de bouchons ou d’accumulation de déchets. Vous pouvez également procéder au nettoyage de la canalisation et ceci de manière régulière. Vous pouvez utiliser pour cela :

De l’eau bouillante

En effet, il vous suffit de verser d’un coup, une quantité équivalente à un seau d’eau bouillante dans vos canalisations. Cette eau bouillante va exercer une pression sur les parois des tuyaux et entraîner dans son écoulement, les résidus susceptibles de boucher les canalisations. On peut également y ajouter du marc de café ou du vinaigre blanc dans le but de prévenir non seulement les bouchons mais aussi pour assainir les canalisations en freinant la prolifération des bactéries. Le liquide vaisselle peut aussi servir au nettoyage des canalisations lorsqu’il est versé avec de l’eau chaude.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Il est important de se renseigner sur l’utilisation de composants chimiques pour le nettoyage des canalisations ou de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Vous pouvez cependant utiliser le mélange fait de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour entretenir les canalisations. Versez le mélange, laissez agir quelques minutes et rincez abondamment.

L’inspection régulière des canalisations par un professionnel

Faire appel à un professionnel pour faire une inspection de vos canalisations afin de voir si tout va bien est une habitude que vous devez avoir. Suite à une inspection par caméra, le professionnel saura utiliser les outils adaptés pour un nettoyage en profondeur de vos canalisations. Ainsi cela pourra éliminer les bouchons et les bactéries qui peuvent les endommager. D’ailleurs c’est un des services assurés par l’entreprise belge SD Débouchage, qui conseille sur son site internet d’inspecter la tuyauterie une fois tous les 3 à 5 ans afin de préserver l’état des canalisations, détecter rapidement toute potentielle anomalie qui peut impacter le bon fonctionnent du système.

Pourquoi est-il important d’entretenir vos canalisations ?

L’entretien de vos canalisations ne concerne pas uniquement le bon fonctionnement, mais également l’hygiène et la santé des habitants de votre maison.

Un système de canalisation bien entretenu vous garantit une vie sereine et vous assure également la longévité de votre installation.

Il est important de bien entretenir vos canalisations, car une canalisation mal entretenue peut engendrer de nombreuses conséquences à savoir la production de gaz toxiques ou des odeurs nauséabondes. Il faut donc régulièrement entretenir vos canalisations.

Quand effectuer l’entretien de vos canalisations ?

L’entretien de vos canalisations doit être effectué au moins une fois par mois. En fonction de la configuration de votre réseau de canalisations, des nettoyages supplémentaires seront peut-être nécessaires. Si vous êtes nombreux à utiliser le réseau d’évacuation, un nettoyage bimensuel ou hebdomadaire sera également de rigueur.

Si vous avez remarqué que vos canalisations ont tendance à se boucher facilement ou encore que leur diamètre est plus petit que celui de la norme des constructions neuves, il sera sûrement indispensable de nettoyer vos canalisations plus régulièrement ou d’effectuer carrément un curage.

Pour s’assurer de conserver un réseau d’évacuation en bon état, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour le nettoyage de vos canalisations.

Comment déboucher une canalisation ?

Quand il s’agit des petits bouchons, diverses solutions se présentent à vous pour résoudre ce problème. Nous vous proposons ces deux astuces principales :

• La première solution est d’utiliser une ventouse. Son utilisation consiste à faire des mouvements de pression. Lorsque c’est bien fait, vous entendrez un bruit d’écoulement ce qui signifie que vous avez bien déboucher la canalisation.

• Pour la deuxième solution, veuillez utiliser un furet. Le furet est un accessoire qui vous facilitera le travail. Il vous suffira de placer la tige dans la canalisation et de pousser jusqu’à sentir une résistance. C’est une solution provisoire en attendant l’arrivée d’un expert.

Conclusion

Pour conclure, il est indispensable d’entretenir ses canalisations pour éviter les dégâts des eaux chez vous. Pour bien prendre soin de vos canalisations, utilisez des méthodes simples et écologiques. Si vous avez tout essayé en vain, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de débouchage.

Pour terminer, vos canalisations nécessitent un entretien fréquent. N’attendez pas qu’elles soient bouchées pour en prendre soin. À travers nos conseils, vous possédez désormais tous les atouts pour y arriver et assurer une longue vie à vos conduits sans bouchons et sans problèmes.