Australie : Hermès va construire la plus grande ferme d'élevage de crocodiles pour faire des sacs à main

38Kpartages

La marque de luxe française Hermès a décidé de bâtir la plus grande ferme d'Australie pour élever des crocodiles. La peau des 50 000 reptiles va être récupérée pour faire des sacs à main.

L'Australie est le premier pays au monde à commercialiser les peaux de crocodiles. En 2019, plus de 24 600 peaux ont été exportées. La majorité des fermes d'élevage de crocodiles appartient à des marques de luxe françaises comme Hermès et Louis Vuitton.

Crédit photo : Megan Hendry / ABC Capricorne

Pour augmenter sa production, Hermès a décidé de construire sa propre ferme, qui pourrait devenir la plus grande du pays.

50 000 crocodiles seront élevés

Hermès s'est associée à Mick Burns, un professionnel dans l'industrie de l'élevage de crocodiles, pour acheter une ancienne ferme abandonnée et en construire une nouvelle.

Le bâtiment ultramoderne contiendra un laboratoire d'incubation pour les œufs des reptiles, un couvoir, des enclos de naissance et des zones réfrigérées pour préparer et stocker les aliments.

Crédit photo : Pixabay

D'autres zones proches de la ferme seront également créées, comme un atelier, une ferme solaire, des maisons d'hébergement et des zones de stockage de combustibles. Au total, 50 000 crocodiles vont être élevés dans cet endroit, 30 personnes seront employées et le budget de ce projet est estimé à 40 millions de dollars.

La peau des crocodiles est convoitée

De nombreux crocodiles sont déjà élevés en Australie pour leurs peaux. Le projet d'Hermès va augmenter de 50% le nombre de reptiles en élevage. De plus, la marque envisage d'élever des crocodiles marins car ils ont plus d'écailles sur le ventre.

Crédit photo : Mario Anzuoni / Reuters

« Ils récoltent des œufs dans les territoires du nord-ouest, élèvent ces crocodiles dans leurs propres fermes. Ils suivent des règles strictes pour que la peau ne soit pas endommagée. Ensuite, cette peau est bronzée à un niveau très élevé, pour respecter la norme et produire un accessoire de haute qualité », explique Geoff McClure, consultant en élevage de crocodiles.

En 2020, la marque a battu le record du sac à main le plus cher lors d'une vente aux enchères, puisqu'il est parti à plus de 300 000 dollars.

Source : ABC
Plus d'articles