Les 20 prénoms des élèves qui sont sûrs d'avoir leur bac, et ceux pour qui ça risque d'être plus compliqué... Les statistiques ont parlé !

Par
710
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

On n’y pense pas assez souvent, mais choisir un prénom pour son enfant n’est pas sans conséquences pour son avenir. Beaucoup de questions viennent alors à l’esprit : que se passera-t-il s’il déteste son prénom ? Et si les autres le trouvent particulièrement bizarre ? Autant d’interrogations qui resteront longtemps sans réponse, jusqu’à ce que votre progéniture grandisse.

@maelys

Mais sachez que même sans attendre, les prénoms peuvent nous en apprendre énormément sur le caractère et la personnalité. Souvent, ils permettent aussi d’obtenir des informations sur le futur d’un l’individu. Par exemple, sera-t-il bon à l’école ? Aura-t-il son bac avec mention ? Ou au contraire, sera-t-il un cancre ?

C’est à ce moment précis qu’intervient Baptiste Coulmont, sociologue et maître de conférences à l’université Paris 8. À la fin de chaque année scolaire, il publie sur son site « Projet mentions » les statistiques de réussite au baccalauréat selon le prénom des élèves.

Un travail de recherche et de tri qui aujourd’hui, permet de connaître les prénoms des meilleurs élèves, et de ceux qui préféraient sécher les cours ! Par exemple, lors de l’exercice 2015, ce sont les Joséphine qui menaient la danse avec près de 23% de mention « Très bien ». Les Théophile ne sont pas mal non plus avec 19,3%. En revanche, les Bryan et les Anissa sont à l’opposé, avec respectivement 0,8 et 2,2% de chance d’obtenir la même mention…

Commençons par les élèves qui vont obtenir leur diplôme haut la main…
@franceTV

Top 10 des prénoms de filles qui ont les meilleurs résultats au bac :

1. Joséphine
2. Diane
3. Apolline
4. Alice
5. Alix
6. Gabrielle
7. Louise
8. Adèle
9. Capucine
10. Éloise

Top 10 des prénoms de garçons qui ont les meilleurs résultats au bac :

1. Théophile
2. Augustin
3. Timothée
4. Jean
5. Félix
6. Olivier
7. Amaury
8. Grégoire
9. Étienne
10. Tanguy

Et puis, place à celles et ceux qui vont devoir s’accrocher pour ne pas retaper…
@agrillka

Top 10 des prénoms de filles qui ont les pires résultats au bac :

1. Anissa
2. Cindy
3. Sabrina
4. Kelly
5. Alison
6. Sandra
7. Gwendoline
9. Tiffany
10. Charlène

Top 10 des prénoms de garçons qui ont les pires résultats au bac :

1. Bryan
2. Mohamed
3. Steven
4. Jordan
5. Dylan
6. Sofiane
7. Kévin
8. Joris
9. Alan
10. Christopher

Vous l’aurez compris, tout ceci n’est pas forcément à prendre au premier degré car il s’agit avant tout de statistiques. Votre note au baccalauréat ne sera évidemment pas définie en fonction de votre prénom. Et pour cause, il y a des Anissa qui sont de véritables intellos quand certains Théophile sont des cancres !
Commentaires