Bac : « des points en moins » pour les élèves qui font trop de fautes de français, la proposition de Pap Ndiaye ne fait pas l'unanimité

Bouton whatsapp

Le ministre de l’Éducation nationale a fait part de son envie de relever le niveau d’orthographe des élèves français. Cela pourrait passer par une réduction de points si une copie du bac présente trop de fautes.

Crédit photo : Caiaimage Chris Ryan/ iStock

Lors d’un entretien à Radio J, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, s’est dit favorable à attribuer des « points en moins si on fait des fautes de français » lors des épreuves du bac.

Les élèves français font beaucoup trop de fautes de langue. C’est dans ce contexte que le ministre souhaite mettre en place « l’introduction de critères formels dans les épreuves à propos du niveau de français ».

Il juge qu’à « partir d’un certain niveau de langue trop problématique », une copie de bac ne pourrait ainsi pas dépasser une certaine note.

Vers un aménagement du calendrier scolaire avec réduction des vacances ?

Crédit photo : slexp880/ iStock

Pour pallier ce problème répandu dans les collèges et lycées notamment, le gouvernement opte pour une réduction des vacances scolaires entamées selon lui trop tôt, dès le mois de juin. « Il faut faire en sorte que les élèves de terminale travaillent comme il se doit jusqu’au mois de juin », a-t-il fait savoir.

Un « immense chantier qui va de l’école primaire jusqu’au bac » est à l’étude par le gouvernement. Cela pourrait passer par un allongement des journées scolaires et le réaménagement du calendrier des épreuves de spécialité par exemple. Le ministre espère des changements d’ici la fin du mandat d’Emmanuel Macron.

Les idées énoncées par Pap Ndiaye n’ont pas su convaincre le syndicat des enseignants, le Snes-FSU. Sur Twitter, le syndicat regrette les trop nombreuses heures de français perdues depuis la réforme de 2016. Il reproche le manque de temps et les moyens alloués par l’Éducation nationale pour « travailler sur l’orthographe avec nos élèves ».


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.