Barcelone : 10 choses à faire dans la capitale catalane

Capitale de la Catalogne, Barcelone est une ville espagnole connue pour son patrimoine culturel remarquable. Lieu de fête et de découvertes, elle possède une culture unique. Si vous souhaitez vous y arrêter pendant vos vacances, voici 10 choses à faire à Barcelone.

Vous avez choisi votre prochaine destination de voyage et vous vous penchez sur l'Espagne. C'est un très bon choix puisque ce pays regorge de destinations dépaysantes qui vous feront découvrir une tout autre culture. Parmi les destinations touristiques majeures de ce pays, on retrouve Barcelone. Connue pour ses monuments exceptionnels et son ambiance chaleureuse, cette ville possède un patrimoine culturel et architectural unique, qui ravira petits et grands.

À voir aussi

La capitale administrative et économique de la Catalogne est située sur la côte espagnole, au bord de la mer Méditerranée. Barcelone est la deuxième plus grande ville d'Espagne est une destination touristique majeure. Célèbre pour ses architectures et son art gothique, elle possède plusieurs monuments qui figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Barcelone est une ville qui regorge de trésors et d'activités à faire. Si vous souhaitez la découvrir, voici 10 choses à faire à Barcelone.

Visiter les monuments emblématiques de Barcelone comme la Sagrada Familia

Comment parler de Barcelone sans mentionner la Sagrada Familia ? Cette Basilique est le monument le plus emblématique de la ville. Elle a été créée par l'architecte catalan Gaudi, qui a réalisé de nombreux monuments dans Barcelone. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Sagrada Familia est le lieu le plus visité d'Espagne.

La Sagrada Familia est un bâtiment impressionnant, aux nombreux détails et références catholiques. Son style architectural unique est un mélange entre l'art gothique et l'art nouveau. Près du monument, il existe également un musée qui présente les plans et les dessins originaux de la Basilique, qui est toujours en construction. Attention de bien réserver vos billets à l'avance sur internet, car les files d'attente pour y entrer peuvent parfois être interminables.

La Sagrada Familia. Crédit photo : Dimbar76 / Shutterstock

La Sagrada Familia n'est pas le seul monument qui brille par sa splendeur à Barcelone. En effet, la Basilique Sainte-Marie de la Mer, située dans le quartier historique, est le site idéal pour les passionnés d'architecture gothique. Cette Basilique immense est illuminée la nuit et offre un spectacle éblouissant.

Enfin, la cathédrale Sainte-Croix de Barcelone, située dans le quartier gothique, est l'une des plus majestueuses de la ville. Pourvue de multiples détails et reliefs, elle peut être visitée ainsi que son cloître, ses terrasses, son chœur, son musée et sa chapelle.

Se promener à La Rambla, promenade incontournable de Barcelone

La Rambla est l'un des lieux touristiques à ne pas manquer à Barcelone. Cette promenade piétonne relie le port de la ville à la place de la Catalogne. Tout au long de la promenade, de nombreux artistes de rue sont présents, dont des musiciens, et le chemin est jonché de boutiques, cafés et restaurants. Près du port, il est possible d'observer des statues vivantes : des hommes et des femmes totalement immobiles et vêtus de costumes somptueux.

En vous promenant le long de La Rambla, vous pourrez voir de nombreux monuments et trésors comme la Fontaine des Canaletes, la mosaïque Joan Miro ou encore le Grand théâtre de Liceu.

S'arrêter sur les grandes places de Barcelone

Barcelone possède plusieurs grandes places où il est possible de se promener, se restaurer, boire un verre ou simplement admirer la vue. Parmi elles, on retrouve la place de la Catalogne. Elle comporte plusieurs statues remarquables, ainsi que des cafés. Il est notamment possible de boire un verre au-dessus d'un grand magasin, et de bénéficier d'une vue imprenable sur la ville.

La place de la Catalogne. Crédit photo : Mistervlad / Shutterstock

La seconde place la plus remarquable de Barcelone est la place d'Espagne. Elle est reconnaissable avec ses anciennes arènes, qui sont aujourd'hui devenues un centre commercial. Au sommet du bâtiment, on retrouve un second toit terrasse, qui permet de profiter d'une vue magnifique sur la place et sur la colline de Montjuic.

Enfin, une fontaine dite « magique » est située sur cette place. Le soir, elle s'illumine sur fond musical, et offre l'un des spectacles incontournables de Barcelone.

Aller au marché de la Boqueria

Le marché de la Boqueria est le plus ancien de la ville. Il s'agit de l'une des principales attractions touristiques de Barcelone. Sur ce marché chaleureux, il est possible de retrouver toutes sortes de produits catalans parmi les nombreux étals de nourriture. Vous pourrez par exemple faire le plein de tapas, jambon ibérique, turron ou encore de fruits frais.

Pour rendre l'expérience encore plus enrichissante, la ville de Barcelone offre une possibilité unique. En effet, il est possible de visiter ce marché en compagnie d'un chef cuisinier qui choisira pour vous les meilleurs ingrédients et qui vous concoctera des tapas chauds et froids, ainsi qu'une paella. Cette visite guidée sensorielle sera accompagnée d'un verre de sangria.

Aller faire du shopping au Passeig de Gracia

Près de la place de la Catalogne, on retrouve le Passeig de Gracia. Il s'agit de l'une des plus célèbres avenues de Barcelone. Auparavant, les familles riches de la ville résidaient dans cette rue. Ainsi, on peut y voir des villas magnifiques créées par les plus grands architectes.

La villa Casa Batllo. Crédit photo : LuisPinaPhotography / Shutterstock

Parmi ces villas, on peut retrouver la Casa Batllo et la Casa Milà, toutes deux conçues par l'architecte Gaudi. Ces deux créations sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Casa Batllo a un extérieur impressionnant, aux multiples couleurs. Il est possible de la visiter et de découvrir son intérieur encore plus incroyable.

L'avenue Passeig de Gracia est également l'endroit idéal pour faire du shopping. Dans cette rue, on retrouve les plus grandes boutiques de luxe comme Chanel, Yves-Saint-Laurent, Hermès ou encore Gucci.

Se cultiver dans les palais et les salles de concert de Barcelone

Il est également possible de se cultiver à Barcelone, car cette grande ville possède 55 musées. Parmi eux, plusieurs sont devenus incontournables, comme le Musée National d'Art de Catalogne, qui est l'un des plus grands musées d'Espagne. Cet établissement abrite la plus grande collection d'art roman au monde. Les œuvres sont créées sur tous les supports et datent de toutes les époques. De plus, le musée se situe dans un magnifique palais.

Parmi les autres musées, on retrouve également le célèbre musée de Picasso. La ville propose aussi d'autres découvertes insolites, comme le musée de l'érotisme ou encore le musée dédié au cannabis.

À Barcelone, il est également possible de se rendre au Palais de la musique catalane. Cette salle de concert de style art nouveau est l'une des plus belles au monde et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour l'explorer, il est possible de participer à une visite guidée qui vous fera découvrir la salle d'entracte, le balcon, la salle de spectacle ainsi que les balcons supérieurs. La visite est également ponctuée de nombreuses anecdotes.

Enfin, il est possible d'aller voir un spectacle de flamenco, un art typiquement espagnol.

Se reposer dans les espaces verts de Barcelone

Pour se reposer et s'éloigner de l'agitation de la ville, quoi de mieux que de se rendre dans un parc ? À Barcelone, il est possible d'aller au Parc Güell, un trésor architectural qui mêle modernisme et nature.

Le parc Guëll. Crédit photo : MarinaD_37 / Shutterstock

Le Parc Collserola est quant à lui le plus grand parc métropolitain au monde, car il devance Central Park à New York.

Plus loin de la ville, il est possible de se reposer à la colline de Montjuic. Cet endroit très calme peut être accessible en téléphérique, qui permet d'avoir une très belle vue lors de l'ascension. Enfin, le château de Montjuic est entouré de nombreux jardins comme le Jardin Botanique de Barcelone, les Jardins de Miramar ou encore les Jardins du Théâtre Grec.

Célébrer le sport à Barcelone

Si vous êtes un amateur de sport, et notamment de football, n'hésitez pas à vous tourner vers le stade Camp Nou. Avec une capacité de 100 000 spectateurs, il est le plus grand stade d'Europe. Il est également possible de visiter le stade de résidence du Barça, ainsi que le musée du FC Barcelone.

Pour continuer dans le domaine sportif, vous pouvez également aller voir les installations des Jeux Olympiques de 1992. Elles sont situées dans le port olympique, près de la colline de Montjuic. Parmis ces constructions uniques, on peut retrouver le Stade Olympique, le Palais des sports de Barcelone ainsi que le Parc de Mar.

Participer aux nombreuses fêtes de quartier

Comme de nombreuses villes en Espagne, Barcelone est un lieu de fête. Régulièrement, les quartiers de la ville organisent des fêtes qui mettent à l'honneur le vin et la musique. Lors de ces événements, les voies de circulation sont souvent coupées pour permettre aux habitants de faire pleinement la fête.

En septembre et en août, deux grandes fêtes sont également organisées : la Mercè et la Festa Major. D'origines religieuses, ces deux célébrations ont généralement lieu pendant une semaine. Pendant ces fêtes, toute la culture catalane est réunie : castells et falcons, défilés de géants de Catalogne, sardinages, concerts, expositions...

Se détendre à la plage

Pour finir, Barcelone est une ville espagnole où il fait généralement très chaud en été. Pour se rafraîchir et se détendre, il est possible de se rendre dans l'une des 10 plages de Barcelone. Certaines, plus éloignées de la ville, permettent de profiter du sable chaud et du bruit des vagues dans le calme.

Crédit photo : IrinaKorsakova / Shutterstock

La Barceloneta est un célèbre quartier balnéaire qui permet de profiter d'une ambiance festive et conviviale au bord de la mer. Cerfs-volants, boutiques, musique, cafés : cet endroit est parfait pour profiter des vacances. De nombreux restaurants offrent également une large variété de fruits de mer et de poissons frais. Près du port, il est également possible de visiter le grand Aquarium de la ville.

Plus d'articles
À lire aussi