Plus de 92 000 tortues géantes d'Amérique du Sud ont éclos sur une plage brésilienne

Bouton whatsapp

Plus tôt ce mois-ci, près de 90 000 tortues géantes d’Amérique du Sud sont nées sur une plage brésilienne.

Au début du mois de décembre, des milliers de tortues aquatiques de l’espèce Podocnemis expansa ont éclos sur les rives sableuses du rio Purus, au Brésil.

En effet, la Wildlife Conservation Society (WSC) a publié une vidéo dans laquelle on aperçoit les reptiles émerger de leur coquille et se déplacer sur le sable. Ce magnifique spectacle s’est déroulé sur plusieurs jours.

Crédit Photo : WCS Brazil

Crédit Photo : WCS Brazil

Plus de 90 000 tortues ont vu le jour

En l’espace de 24 heures, environ 71 000 petites créatures ont pointé le bout de leur nez, suivies de 21 000 autres quelques jours plus tard. Cet événement était très attendu par les scientifiques de la WSC.

« Pour la tortue de rivière géante d'Amérique du Sud, la naissance est une explosion de vie, mais c'est aussi la phase la plus fragile », a indiqué Camila Ferrara, herpétologue et spécialiste des tortues aquatiques au Brésil.

Avant d’ajouter : « Dans certaines régions, ce type d’éclosion augmente les chances de survie des bébés tortues. La synchronisation des naissances leur permet de rejoindre la rivière pour entamer un nouveau voyage ».

Crédit Photo : WCS Brazil

Une espèce menacée

Les chercheurs de la Wildlife Conservation Society comptent suivre l’évolution de ces populations pour aider à améliorer la gestion et protection de cette espèce en voie de disparition.

Les tortues géantes sud-américaines, ou tortues Arrau, sont chassées pour leur viande et leurs œufs. Les premières minutes de la vie d’une tortue sont également menacées. Après sa naissance, un bébé peut être attaqué et mangé par des prédateurs.

Lorsqu’elles ont la chance de survivre, les podocnémides peuvent mesurer jusqu’à 107 centimètres et peser 90 kilos. Il est à noter que les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles.

Crédit Photo : WCS Brazil

Source : WCS

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.