Cette photo extrêmement rare d'un cougar blanc observé au Brésil refait surface et émerveille les scientifiques

16Kpartages

Une photo rarissime vient de refaire surface et elle est en train d’émerveiller le monde. Cette dernière, prise dans la partie brésilienne de la forêt atlantique et plus précisément dans le parc national Serra dos Órgãos, montre un cougar totalement blanc.

Le cliché date de 2013 et constitue encore aujourd’hui l’unique témoignage de l’existence d’un individu de la sorte chez cette espèce de félins. Autrement dit, il s’agit de la seule observation de la sorte depuis toujours. Le cougar visible sur la photo ci-dessous, réalisée par un appareil automatique sensible au mouvement et disposé sur un arbre, est atteint de leucisme (ou leucistisme). Il s’agit d’un phénomène caractérisé par la couleur blanche qui est donné au système tégumentaire, c’est-à-dire à la partie à la couche externe et visible de l’organisme. Cela s’explique par un déficit des cellules pigmentaires. Contrairement à l’albinisme, les iris sont normaux ou de couleur plus claire que le phénotype habituel, mais jamais totalement dépigmentés.

À voir aussi

Crédit : ICMBIO

Un phénomène jamais observé chez les cougars

« Un autre cougar blanc ne sera sûrement pas observé de mon vivant » s’est exprimé un scientifique, faisant ainsi état du degré de rareté incroyable de la scène. Et pour cause, si les anomalies de pigmentation et donc de couleurs sont plutôt communes chez les félins, pour des raisons inconnues, elles n’avaient quasiment jamais été observées chez les cougars. Pour rappel, cette espèce occupe un habitat allant du Canada au Chili et se distingue très souvent pas sa discrétion hors pair. Cette capacité à se cacher et à disparaître complique grandement son observation. « Cela montre à quel point ce type de rencontre est extrêmement rare. Ce sont des photos saisissantes » a commenté Luke Hunter, directeur du programme Big Cats de la Wildlife Conservation Society et auteur du livre Wild Cats of the World.

Magnifique cet animal, non ?