Ce soir, la « Lune bleue » éclairera le ciel nocturne

Bouton whatsapp

Ce dimanche 22 août, une « Lune bleue » fera son apparition dans le ciel. Un phénomène très rare.

Après la pluie d’étoiles filantes des Perséides, c’est au tour de la « Lune bleue » de faire parler d’elle.

Ce dimanche 22 août au soir, un phénomène lunaire très rare illuminera le ciel nocturne : la « Lune bleue ».

Crédit Photo : Nasa / Adobe stock

La pleine Lune bleue : un phénomène rare

Une « Lune bleue » est en réalité la deuxième pleine Lune qui apparaît dans un mois, ou la troisième pleine Lune d'une saison comportant quatre pleines Lunes. Celle de ce soir appartient à la deuxième catégorie.

« Habituellement, il n’y a qu’une seule pleine lune par mois, mais parfois une autre apparaît. La pleine lune se produit tous les 29 jours, alors que la plupart des mois durent 30 ou 31 jours. Deux pleines lunes peuvent être conciliées dans un mois. Cela se produit en moyenne tous les deux ans et demi », explique la NASA.

La Lune ne sera pas bleue

Contrairement à ce que son nom indique, le satellite naturel ne prendra pas une teinte bleutée. En effet, la Lune restera blanche ou arborera une couleur jaune pale. Cette dernière sera plus grosse et plus lumineuse qu’à l’accoutumée.

Crédit Photo : Onkamon / Shutterstock

Sans surprise, ce spectacle céleste sera observable à l’œil nu. Les férus d’astronomie pourront également utiliser une paire de jumelles ou un télescope pour l’observer de plus près.

Attention, la prochaine Lune bleue aura lieu en août… 2023 ! Rassurez-vous, la pluie d’étoiles filantes des Orionides sera active du 2 octobre au 7 novembre 2021.

Source : Midi Libre
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.