Un enfant, un brin maladroit, a endommagé une œuvre d’art valant des millions d’euros dans un musée aux Pays-Bas.
Une boulette aux lourdes conséquences. Cet enfant se souviendra longtemps de sa récente visite au musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, au Pays-Bas.
Et pour cause : le petit bonhomme s’est fait remarquer après avoir endommagé une peinture estimée à plus de 40 millions d’euros, rapporte le Times dimanche 27 avril.
Crédit Photo : Ossip van Duivenbode
Lors d’un moment d’inattention, le jeune visiteur a griffé les dessous du tableau Grey, Orange on Maroon, No.8 signé Mark Rothko, un peintre américain et figure de la peinture abstraite.
« L’œuvre de Rothko a subi des dommages : plusieurs rayures visibles sur la couche picturale non vernie », a déclaré un porte-parole de l’établissement.
Qui va payer la facture ?
Selon les informations du quotidien britannique, l’enfant aurait échappé à l’attention du personnel de la galerie.
Toujours selon le média, l’institution a fait appel à des restaurateurs et des experts en conservation du monde entier pour évaluer les dégâts de la toile.
« Nous étudions actuellement les prochaines étapes du traitement du tableau. Nous espérons que l’œuvre pourra être exposée à nouveau prochainement », a indiqué le musée.
Crédit Photo : Aad Hoogendoorn
Pour le moment, le musée de Rotterdam n’a pas dévoilé le montant des réparations. Qui prendra en charge les frais du chantier ?
« Si une dégradation se produit au sein d'un musée, les frais sont généralement adressés aux visiteurs responsables des dommages », souligne BFM TV.
De son côté, le média belge 7sur7 explique les musées « mettent en place une procédure » visant à couvrir les frais de réparation « auprès des visiteurs qui endommageraient des œuvres d’art ».
Crédit Photo : Instagram
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit. En août dernier, un enfant de quatre ans a brisé par accident un vase vieux de 3500 ans au musée Hecht d’Haïfa (Israël). La jarre en question avait fait l'objet d'une restauration.