Cette installation lumineuse dénonce notre addiction au smartphone

Par
13 411
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Design Bridge, une agence de design située à Amsterdam, a créé une installation illuminée montrant notre addiction à notre objet technologique préféré, le smartphone.

L’arrivée du smartphone dans notre quotidien a changé nos vies, devenant ainsi notre compagnon de route au quotidien. Cette technologie a un tel impact sur nos vies que beaucoup d’entre nous en sont devenus esclaves de cette prouesse technologique. Au point de passer plus de temps les yeux rivés sur l’écran qu’à profiter de la vie réelle.

Crédit : Design Bridge

« Plus personne ne se parle »

L’agence Design Bridge a décidé d’installer une œuvre artistique à l’occasion du Amsterdam Light Festival, un festival artistique dédié aux œuvres qui utilisent la lumière comme élément central et qui existe depuis 2012, dans le thème de cette addiction.

Afin de réaliser cette installation, l’agence a collaboré avec l’artiste britannique Gali May Lucas et la sculpteuse Karoline Hinz dans l’intention de représenter les statues illuminées comme des personnes addicts à l’écran de leur smartphone. Ce projet a pour nom « Absorbed by light » et dénonce notre addiction au smartphone.

« Je me rends au travail à vélo le matin et je vois des gens perdus à la lumière de leur téléphone portable. Sur les bancs des parcs, dans les tramways, dans les restaurants, plus personne ne se parle », témoigne Karoline Hinz au sujet du choix de la thématique.

L’œuvre est constituée de trois personnes assises sur un banc qui n’échangent pas entre elles et au contraire reste figées sur leur smartphone. Cette sculpture dénonce parfaitement le constat qu’on observe tous au quotidien  : on est tous devenus un peu addict à notre smartphone.

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

Crédit : Design Bridge

La fonte des glaces du Groenland donne l'impression que les chiens de traîneau courent sur l'eau
Source : Design Bridge
Smartphone Amsterdam Oeuvre Sculpture Festival
Commentaires