« Choisir la vie » : la campagne qui parodie les photos-trophées des chasseurs des safaris, pour mieux les dénoncer

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À première vue, on croirait voir un chasseur posant fièrement auprès d'un éléphant fraîchement abattu.

Il faut dire que l'image reprend tous les codes, tous les clichés des photos trophées que certains riches chasseurs aiment prendre lors de leurs safaris, en compagnie des cadavres des animaux sauvages qu'ils assassinent. Dans le but avoué de se prendre pour Indiana Jones, ils n'hésitent pas à payer des petites fortunes pour pouvoir tuer des animaux protégés dans des grands parcs africains, ou autres régions tropicales.

Mais regardez bien attentivement : cet homme n'a pas d'arme, et l'animal n'est pas mort : bien au contraire, il est plus vivant que jamais. Il y a du sang, pourtant aucun animal n'est blessé. C'est une femelle… Ça y est ? Vous l'avez ?

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Imaginées et créées bénévolement par l'agence de communication Y&R Paris​, ces affiches s’attaquent à l’un des symboles forts de la chasse « sportive » : les trophées. En prenant le contrepoint total avec ce que ce genre de photo signifie d'habitude (la mort), ces images représentent des personnes qui, au contraire, ont donné la vie.

Cette campagne pour l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a pour slogan « Choisir la vie »

« Prendre une vie n’est pas une victoire. Le monde sauvage n’est pas un trophée, » explique le groupe dans un communiqué. « Choisir d’éliminer une vie par pure vanité, plaisir ou ignorance, c’est choisir de faire taire notre humanité, c’est nier la part de nous qui aspire à être en empathie, en accord avec la vie. »



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Source : aspas-nature.org

Au sujet de l'auteur : Nathan Weber

Journaliste