Paris expérimente cinq passages piétons en 3D pour une durée de deux ans

Par
547
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les cinq passages piétons avec un effet 3D, installés pour une durée de 2 ans dans la capitale, ont pour objectif d'améliorer la sécurité des passants.

Cinq passages piétons en effet 3D ont été installés à Paris pour une durée de deux ans, selon un arrêté signé par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et de la ministre des Transports Élisabeth Borne, publié ce vendredi au Journal officiel.

Passage piéton en 3D à Cysoing dans le nord de la France Crédit : AFP/Philippe Huguen

« L'objectif du dispositif expérimenté est d'améliorer la sécurité des piétons qui traversent une chaussée en argumentant la perception du passage pour piétons du point de vue des usagers circulant sur la chaussée » précise l'arrêté.

Plusieurs marquages ont été installés dans la capitale  : un dans le 18e arrondissement, un dans le 7e ainsi que trois dans le 14e. L'expérimentation devrait durer deux ans et permettre d'évaluer l'efficacité de ce nouveau type de passage piéton. L'effet d'optique est créé par un jeu de couleur en trois teintes (blanc, gris, noir). Le trompe l'œil, pouvant surprendre les automobilistes, devrait être accompagné de panneaux et panonceaux signalisation, pour éviter l'effet de surprise.

Trois mois avant la fin des deux années d'expérimentation, un rapport d'évaluation sera remis au délégué à la sécurité routière et à la directrice des infrastructures de transports pour connaitre l'efficacité du système 

Ce n'est pas la première fois que de tels passages piétons sont expérimentés en France. En 2017,  à Cysoing dans le nord de la France, par exemple, un passage piéton de la sorte avait vu le jour, pour inciter les conducteurs à ralentir à l'approche des écoles. Dans d'autres pays, ces passages piétons existent déjà comme en Inde, Belgique et Islande.

Ce dispositif a déjà fait ses preuves de nombreuses fois, comme en Inde où, après six mois d'expérimentation de quatre passages piétons dans le centre-ville d'Ahmedabad, aucun accident n'avait été répertorié.

VIDEO : Âgée de 89 ans, elle tricote plus de 400 couvertures et les offre à des chiens de refuge
Paris Piétons
Commentaires