« On est en situation de guerre » : un professeur tire la sonnette d'alarme et appelle à « reconfiner le pays »

Un éminent spécialiste appelle à un reconfinement général, estimant que l’épidémie de coronavirus s’avère désormais incontrôlable.

Alors qu’un conseil de défense s’est réuni ce matin autour d’Emmanuel Macron pour envisager un durcissement des restrictions sanitaires, une voix et pas des moindres a tiré la sonnette d’alarme, appelant à « reconfiner le pays ».

Le professeur Gilles Pialoux (Chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon de Paris) a ainsi préconisé cette mesure radicale pour tenter de ralentir l’épidémie de Covid-19 que le médecin juge « hors de contrôle ».

« Il faut reconfiner le pays (...) On est en situation de guerre », selon le Pr Gilles Pialoux 

Si des rumeurs insistantes laissent sous-entendre qu’un couvre-feu avancé à 19h serait privilégié par le gouvernement, Gilles Pialoux estime qu’une telle mesure serait « insuffisante ».

« Il faut reconfiner le pays et laisser de côté l’économie car ça, c’est rattrapable. En revanche, la réanimation loupée, ça ne l’est pas », a ainsi déclaré l’infectiologue ce mardi sur le plateau de BFM TV, insistant sur la « brutalité » d’une deuxième vague « plus précoce, plus critique et plus forte ».

« C’est un coup de massue car même dans les prévisions les plus préoccupantes on n'en était pas là. On va faire face à des semaines très difficiles. On est en situation de guerre », a-t-il ajouté, d’un ton grave.

Ses recommandations influeront-elles les choix du gouvernement ?

Réponse dans les jours à venir !

Source : BFM TV

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.