Dalmatien : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Connu pour sa robe tachetée, le Dalmatien est un chien élégant et célèbre dans le monde entier. Ce chien à la fois sportif, sensible et têtu est recommandé aux habitués de l’éducation canine, car il possède un fort caractère. Unique, il a des caractéristiques physiques propres à sa race, et un tempérament de feu. Pour tout connaître sur cette race tachetée, voici 10 choses à savoir sur le Dalmatien.

Crédit photo : Pixabay

À voir aussi

Qui n’a jamais rêvé d’adopter un petit Dalmatien après avoir vu le film « Les 101 Dalmatiens » de Walt Disney, qui met en scène ces petits chiots tachetés ? Le Dalmatien est une race de chien unique, qui séduit de plus en plus de personnes dans le monde. Attention cependant, ce grand chien possède un fort caractère, et son adoption n’est pas conseillée pour les débutants qui désireraient faire l'acquisition d'un premier chien. En effet, le Dalmatien peut s'avérer orgueilleux, ce qui nécessite une grande réflexion avant l'adoption de cette race de chien.

À la fois joueur, sportif, sensible et têtu, le Dalmatien possède de multiples qualités qui font de lui un très bon compagnon de vie. S'il est correctement éduqué, il pourra rapidement devenir votre meilleur ami mais aussi celui de toute la famille. Pour tout savoir sur cet animal unique, voici 10 faits sur le Dalmatien.

Le Dalmatien est connu pour sa robe tachetée

Crédit photo : Pixabay

Le Dalmatien est un chien unique et original car son pelage n'est pas comme les autres. En effet, cette race est avant tout connue pour sa robe blanche tachetée de points noirs. Pour qu’un Dalmatien soit officiellement reconnu en tant que tel, son pelage doit correspondre à plusieurs critères : les taches noires doivent être rondes, réparties sur l’ensemble du corps du chien, et leur diamètre doit être entre 2 et 3 centimètres.

Les oreilles du Dalmatien doivent également être tachetées, car une oreille unicolore est considérée comme un défaut selon le standard des races de chien. La queue du Dalmatien n’est quant à elle pas obligatoirement couverte de taches, même si ce critère est très recherché chez les amateurs de races de chien.

Le Dalmatien est originaire de Croatie

Crédit photo : Pixabay

Comme son nom l’indique, le Dalmatien est originaire de la Dalmate, une région en Croatie. Bien que ses origines restent encore mystérieuses, les experts estiment que la race est vieille de plusieurs millénaires. En effet, le Dalmatien est l’une des races de chien les plus anciennes, car des peintures représentant l’animal et datant des 16ème et 18ème siècles ont été retrouvées.

À l’époque, le Dalmatien était utilisé pour escorter les diligences, car ce chien a la capacité de courir sur des longues distances et a un effet naturel apaisant sur les chevaux. Les Dalmatiens servaient également de chiens de garde devant les autocars qui s’arrêtaient fréquemment.

Le Dalmatien naît sans tache

Crédit photo : DoraZett

C’est un fait méconnu : le chiot Dalmatien n’a pas de tache à sa naissance. Quand il naît, le Dalmatien a un pelage tout blanc, et les taches noires apparaissent entre deux et quatre semaines après sa naissance. C’est notamment pour cette raison que dans « Les 101 Dalmatiens », Cruella ne comprend pas pourquoi l’un des chiots est totalement blanc, et pense qu'il s'agit d'un faux Dalmatien...

L’alimentation du chiot va avoir un impact sur son futur pelage. Si le petit Dalmatien est nourri à la viande rouge, son poil risque de rosir en grandissant. À l’inverse, s’il mange de la viande blanche, son pelage sera blanc. À noter également que les Dalmatiens ont de plus en plus de taches au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

L’entretien du pelage du Dalmatien doit être régulier

Le Dalmatien a un poil court qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il est toutefois important de prendre soin régulièrement du pelage du Dalmatien, pour préserver la santé de ses poils et de sa peau. Ainsi, il est recommandé de brosser le poil du chien une fois par semaine, et de lui donner 3 à 4 bains par an.

Enfin, il est nécessaire de vérifier les yeux et les oreilles du Dalmatien régulièrement et de les nettoyer si nécessaire, pour éviter tout risque d’infection.

Le Dalmatien est très têtu

Crédit photo : Pixabay

Attention, le Dalmatien est connu pour avoir un fort caractère et être une vraie tête de mule. Une éducation ferme et rigoureuse est nécessaire pour éduquer un Dalmatien, car ce chien a tendance à se montrer très têtu. Son maître devra réussir à s’adapter à son fort caractère pour lui apprendre à se contrôler et se sociabiliser dès son plus jeune âge.

À cause de son caractère orgueilleux, le Dalmatien a tendance à ne pas écouter les ordres de son maître et à n’en faire qu’à sa tête. Il est recommandé d’adopter un Dalmatien uniquement si son propriétaire a déjà eu des chiens par le passé et a de l’expérience en matière d’éducation canine. Si un Dalmatien arrive à prendre le dessus sur son maître, celui-ci se trouvera rapidement dépassé.

Pour canaliser l’énergie d’un Dalmatien, il faut avant tout le traiter comme un égal, en étant respectueux. Ce n’est qu’à ce moment-là que le chien vous écoutera et vous obéira.

Le Dalmatien a besoin de se dépenser

Crédit photo : Pixabay

Le Dalmatien est un chien très actif. Avec sa taille élancée et sa grande musculature, il a un physique parfaitement adapté pour pouvoir courir pendant des heures. Ce chien robuste a un grand besoin de se dépenser, afin de canaliser son énergie et de faire de l’exercice physique. Ainsi, le Dalmatien est parfait pour les sports canins, comme l’agility.

Il est particulièrement déconseillé d’adopter un Dalmatien pour une vie en appartement, car ce chien a besoin de pouvoir se défouler dans de grands espaces. De plus, il est indispensable de prévoir deux longues promenades quotidiennes pour sortir le Dalmatien, qui en profitera pour se défouler.

En revanche, il ne faut pas laisser un Dalmatien dormir à l’extérieur, car son poil court ne lui permet pas de se protéger des intempéries.

Le Dalmatien peut devenir sourd

Crédit photo : Pixabay

La surdité est l’une des particularités du Dalmatien. Ce chien est robuste et a une bonne santé en général, mais il peut avoir des problèmes de surdité, qui sont liés à la couleur blanche de son pelage. On estime en moyenne que 20 à 30% des chiots sont touchés par ce handicap. D’autres races de chien, elles aussi blanches, peuvent être confrontées à ces problèmes de surdité, comme c’est le cas pour le Bull Terrier.

Ce handicap qui touche le Dalmatien serait lié à une dégénérescence des cellules de son oreille interne. Aujourd’hui, les éleveurs sont parvenus à limiter le nombre de chiots touchés par ce handicap sensoriel. La majorité des chiots impactés ont maintenant une surdité partielle mais non totale, ce qui permet d’éduquer le chien comme n’importe quel autre.

Le Dalmatien est sensible

Crédit photo : Pixabay

Si le Dalmatien a un tempérament de feu, il fait également preuve d’une grande sensibilité. Très proche de ses maîtres, ce grand chien s’entend aussi très bien avec les enfants, avec qui il peut jouer pendant des heures. Comme de nombreuses races de chien, le Dalmatien n’aime pas la solitude et adore être entouré de sa famille.

Le Dalmatien est un chien très observateur et empathique qui arrive à ressentir les émotions de son maître. Si ce dernier est triste ou anxieux, le Dalmatien parviendra à le savoir et n’hésitera pas à s’approcher de son propriétaire pour le réconforter.

Le Dalmatien est un bon chien de garde

Le Dalmatien est un chien courageux qui n’a pas peur de l’inconnu. Ainsi, il est excellent en chien de garde, car il n’hésitera pas à vous alerter en cas de danger, et pourra grogner pour tenter de faire fuir les intrus. De plus, ce chien reste vigilant et alerte en toutes circonstances.

Le Dalmatien est la mascotte des pompiers aux États-Unis

Crédit photo : Pixabay

Dans les années 1800, des chevaux étaient utilisés aux États-Unis pour tirer les pompes à incendies des pompiers vers le feu. Cependant, les chevaux ne supportent pas être près du feu, car cette source de chaleur les effraie. C’est à ce moment-là que les pompiers ont décidé de prendre des Dalmatiens à leurs côtés, afin de rassurer les chevaux. En effet, ces grands chiens arrivent à calmer les équidés par leur simple présence.

Après le retentissement d’une alarme dans une caserne de pompiers, les Dalmatiens aboyaient pour prévenir les chevaux et ouvraient la voie au chariot des pompiers. Les chiens couraient alors aux côtés des chevaux et restaient près d’eux pendant que les professionnels du feu éteignaient les flammes, et apportaient une présence réconfortante aux équidés.

En plus de leur lien fort avec les chevaux, les Dalmatiens ont également été présents auprès des pompiers dans la caserne et sont devenus un symbole du service d’incendie aux États-Unis. Aujourd’hui, certaines casernes américaines continuent de garder des Dalmatiens dans leur établissement, et cette race de chien est toujours la mascotte des pompiers dans plusieurs pays du monde.