Le réalisateur américain Michael Moore visite une cantine dans une école française et n'en revient pas sur ce qui y est servi !

Par
6 922
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Pour les besoins de son dernier film-documentaire, « Where to Invade Next », sorti sur nos écrans le 14 septembre dernier, Michael Moore s’est rendu dans une cantine d’une école française. Il a notamment découvert comment la France éduquait les jeunes élèves au « manger équilibré »…


« Where to Invade Next » est le nom du dernier film-docu de Michael Moore, réalisateur américain célèbre pour son militantisme avec « Bowling for Columbine » et « Fahrenheit 9/11 » (palme d’or à Cannes en 2004). Dans son dernier film, il cible avec ironie et dérision les prochains pays que les États-Unis feraient mieux d’envahir pour prendre ce qui s’y fait de mieux.

Where To Invade Next / Michael Moore


Ainsi, Michael Moore s’est rendu, entre autres, en France pour parler gastronomie, et comparer les habitudes alimentaires françaises avec celles de ses compatriotes. En l’occurrence, il est allé rendre visite à une école primaire située en Normandie, et s’est intéressé sur ce que l’on servait à la cantine.


Le réalisateur n’en a pas cru ses yeux ! Des assiettes à la place des plateaux en plastique dans lesquelles est servie chaque jour une alimentation équilibrée. Il apprend ainsi que dès notre petite enfance, « nous apprenons à manger équilibré grâce au travail en amont du chef de la cantine, épaulé par une diététicienne », comme on peut le voir dans le reportage.


Également, ce qui a énormément surpris Michael Moore, c’est que les enfants ne boivent que de l’eau. Certains d’entre eux n’ont même pas voulu goûter du Coca-Cola proposé par le réalisateur !.

Where To Invade Next / Michael Moore


Dans l’extrait que nous vous invitons à visionner ci-dessous, on mesure le fossé gastronomique qui sépare la France des États-Unis. Les enfants français expriment même du dégoût quand ils voient à quoi ressemblent les repas dans les cantines américaines.


Bon, vous le verrez par vous-même, toutes les cantines françaises ne ressemblent pas forcément à celle qui est mise en avant dans le documentaire. De la coquille Saint-Jacques à la cantine, sérieusement ? Par contre, notre goût pour les fromages de toutes sortes est bien véridique. Enfin, peu d’écoles peuvent se targuer d’avoir autant de personnes en cuisine, quand on sait surtout que les repas sont mijotés en cuisine centrale principalement, pour plusieurs écoles en même temps. Enfin, voir un maire se déplacer pour parler des repas… on ne voit pas ça tous les jours non plus.


Découvrez la vidéo ci-dessous :

Alors, que pensez-vous de la réaction de Michael Moore ?

À force de se faire voler par un ours, un apiculteur décide de le filmer pour voir quel miel est le meilleur
Source : "Where To Invade Newxt" / Michael Moore
Documentaire Vidéo école
Commentaires