Découvrez comment attirer un hérisson dans votre jardin et le protéger

2 971partages

En plus d’être des animaux mignons, les hérissons sont très utiles dans un potager puisqu’ils mangent les insectes nuisibles. Pour attirer ces petits animaux dans votre jardin, voici quelques astuces.

Crédit photo : Supakrit Tirayasupasin / Shutterstock

Les hérissons, ces petits animaux à pics, se nourrissent principalement de limaces et d’escargots, ces insectes néfastes dans un potager qui s’en prennent à nos salades. Les hérissons sont de grands chasseurs puisqu’ils mangent aussi les chenilles et les mille-pattes.

Ainsi, ils sont très utiles dans un potager et sont une alternative efficace pour lutter contre les insectes.

Attirer les hérissons dans son potager

Pour attirer un hérisson dans votre jardin, il existe plusieurs astuces efficaces.

La première consiste à créer un trou, si vous possédez une clôture ou un grillage, pour permettre à l’animal de venir dans votre potager. Ce trou doit être grand d’environ 12 centimètres, et se trouver dans le bas du grillage. Attention à bien vérifier cette installation régulièrement, pour éviter que les hérissons ne se retrouvent coincés dans la clôture.

Si vous n’en possédez pas, il est possible de creuser un petit passage souterrain à l’aide d’un tuyau de 30 centimètres de diamètre. Pour attirer les hérissons, il est conseillé de disposer quelques croquettes pour chats et chiens, car les hérissons en sont très friands, au risque de voir arriver d’autres animaux à quatre pattes chez vous.

Protéger les hérissons, une espèce menacée

Crédit photo : Coatesy / Shutterstock

Une fois que le hérisson peut venir jusque chez vous, il est important de supprimer tous les déchets plastiques du jardin et de ne pas utiliser de produits toxiques, comme les pesticides. Ensuite, il est nécessaire de planter une haie pour qu’il puisse s’abriter et de sentir en sécurité, et de créer un petit tas de feuilles, qui fera office de litière.

L’été, il est primordial d’installer un petit point d’eau dans son jardin, pour que les hérissons puissent se rafraîchir, car ils sont particulièrement sensibles à la chaleur. En cas de forte sécheresse, pensez à laisser quelques restes de repas, tout en bannissant le lait et le pain.

Les hérissons sont aujourd’hui de plus en plus rares car ils vivent en moyenne seulement 2 ans dans la nature, alors que leur espérance de vie est de 10 ans. Ils sont principalement touchés par le trafic routier, de leurs prédateurs et des pesticides. Ces 20 dernières années, la population de hérissons a diminué de 70%, alors que cet animal fait partie des espèces protégées.

Source : 18h39
Plus d'articles
À lire aussi