Cette illustratrice brise le tabou de la dépression : découvrez ses 15 dessins les plus touchants sur la maladie

919partages
Briser les tabous. Éveiller les consciences. Libérer les souffrances. C’est la mission que s’est donnée Ami, une jeune illustratrice atteinte de troubles de la personnalité, dans un effort de sensibilisation et afin de combattre les stéréotypes. Non, la dépression et la solitude ne sont pas des fatalités.

À l’instar de Haenuli, cette artiste Coréenne qui avait vaincu son mal-être grâce à l’illustration, Ami, elle, donne de son crayon afin d’attirer l’attention sur la maladie « sale » du 21ème siècle, au travers de sa série d’illustrations « Stickmens » (des personnages-bâton, ndlr).

« Je suis une artiste qui dessine afin de donner une voix quant à l’importance de la santé mentale, que je représente à travers des sketchs avec des petits personnages-bâton. »

Ami, qui s’est attribué le surnom de Rift (« cassure » en français, ndlr) ou Riftress dans le milieu de l’illustration, explique : « Je passe beaucoup de temps toute seule à travailler mon art, et j’ai appris au fur et à mesure comment exprimer mes émotions à travers des croquis rugueux et simples fait à la hâte. (…) Je gribouille un petit bonhomme ou deux dès que je ressens de fortes émotions, des idées et/ou des pensées, et cela prend forme à mesure que je représente sur le papier les nœuds et les enchevêtrements que je ressens dans ma tête. »

Des esquisses poignantes réalisées digitalement et qui semblent avoir apporté paix et répit à sa dessinatrice : « Rien ne m’aide plus que ces petits dessins. (…) Jadis mon seul ami, l’art est dorénavant mon meilleur ami. Maintenant, je suis prête à présenter cet ami au monde entier. »

Découvrez ses dessins touchants :

1. « Accrochée »

2. « Atteindre »


3. « Cage »

4. « Cracher »

5. « Dérangée »


6. « Enfermée »

7. « Equilibre »

8. « Libérer »

9. « Nouveau »

10. « Oser »

11. « Parasite »

12. « Performance »


13. « Réflexion »


14. « Tir à la corde »

15. « Sourire »


Vous pouvez retrouver le travail d'Ami sur sa page Instagram, sa page Facebook ou encore sur son site Internet.
En vidéo : Messi, un puma domestiqué qui prouve qu'il n'est... qu'un très gros chat
Plus d'articles
Dernières news