9 gestes à absolument éviter avec son micro-ondes

C’est bien connu: le micro-ondes fait partie des objets indispensables à avoir chez soi. Cet appareil électroménager peut s’avérer très utile pour réchauffer en un claquement de doigts un nombre incalculable de plats. Afin de veiller à son bon fonctionnement, il est important de bien l’utiliser.

À la maison, le micro-ondes tient une place importante dans la cuisine. Cet appareil du quotidien est très utile pour faire réchauffer nos restes, des plats préparés, des légumes ou encore des soupes.

À voir aussi

Selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), environ 89% des foyers possèdent un micro-ondes. Vous l’aurez compris, cet objet est devenu indispensable.

Afin de le garder le plus longtemps possible, il est important de bien l’utiliser. C’est pourquoi la rédaction a décidé de vous dresser une liste de choses à ne pas faire avec son micro-ondes :

Couvrir les plats de feuilles d’aluminium

Crédit Photo : Image d'illustration 

Vous l’ignorez peut-être, mais la feuille d’aluminium est l’ennemie numéro 1 du four micro-ondes! Les métaux sont considérés comme des conducteurs électriques. S’ils ne sont pas parfaitement lisses, ils peuvent s’avérer très dangereux et provoquer des étincelles.

Pire encore, ils peuvent être à l’origine d’un départ feu.

Oublier de percer les opercules

L’heure du repas a sonné et vous souhaitez réchauffer un plat préparé dans votre micro-ondes. Attention, il est vivement conseillé de percer les opercules. En effet les particules d’eau qui s’accumulent sous la chaleur risquent de causer une explosion à l’intérieur de l’appareil.

Conséquence: le contenu a de fortes chances de s’éparpiller sur les parois du micro-ondes et vous pourrez dire adieu à votre déjeuner !

Oublier de couvrir les plats avec une cloche 

Crédit Photo : CC7 / Shutterstock

Comme vous le savez sûrement, ce petit oubli peut faire de gros dégâts. Lorsque vous faites réchauffer un plat, n’oubliez jamais de le couvrir avec une cloche. Si ce n’est pas le cas, votre micro-ondes se transformera en capharnaüm.

Réchauffer des récipients en plastique ou en terre cuite

Les contenants en plastique de mauvaise qualité sont susceptibles de fondre et de dégager des perturbateurs endocriniens qui peuvent atterrir sur vos aliments. Afin de pallier ce problème, utilisez des récipients qui portent la mention « microwave safe ».

De son côté, la vaisselle en terre cuite est à bannir car elle aborde les ondes. En d’autres termes, le contenu restera froid tandis que le plat vous brûlera les doigts !

Réchauffer de la vaisselle dorée

À l’instar du papier d’aluminium, la vaisselle à liserets dorés n’est pas compatible avec le micro-ondes. La décoration métallique présente sur le plat peut également créer des étincelles !

Utiliser des boîtes en polystyrène

Crédit Photo : Image d'illustration 

Lendemain de soirée difficile rime souvent avec fast-food. Certaines enseignes n’hésitent pas à servir leurs plats dans ce type de boîte. La plupart de ces barquettes contiennent du plastique.

Comme vous le savez, le plastique et le micro-ondes ne font pas bon ménage.

Réchauffer un biberon

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), il est fortement déconseillé de réchauffer un biberon au micro-ondes car « la température peut s’élever très fortement dans le biberon et entraîner des brûlures graves ».

Il est préférable d’utiliser un bain-marie ou un chauffe-biberon.

Réchauffer du riz

Crédit Photo : Africa Studio / Shutterstock

Aussi surprenant que cela puisse paraître, faire réchauffer du riz au micro-onde peut provoquer une intoxication alimentaire. La raison? Selon une étude publiée en 2018 dans International Journal of Food Biology, le riz déjà cuit contient une bactérie prénommée « Bacillus cereus ».

Ce micro-organisme ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes. Toutefois, il peut produire des spores toxiques capables de résister à des températures très élevées.

Ne jamais laver son micro-ondes

« Une nourriture saine dans un micro-ondes sain ». Le jus de citron est un allié redoutable pour désinfecter votre micro-ondes. Il est conseillé de renouveler l’opération plusieurs fois par semaine.

Source : Femina
À découvrir aussi