À partir de ce samedi 5 mai, la France sera en dépassement écologique, d'après la WWF

Par
1 313
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le constat de la WWF partagé aujourd’hui, vendredi 4 mai 2018, à la suite d’un partenariat avec Global Footprint Network, est clair et net : dès demain, samedi 5 mai 2018, la France aura atteint son seuil de dépassement écologique, ce qui signifie que si le monde entier avait consommé ses ressources de janvier à aujourd’hui exactement de la même manière que notre pays, la population planétaire vivrait à crédit, ayant épuisé absolument toutes ses réserves de matières premières renouvelables pour le reste de 2018.

Notre planète vue de l'espace, de nuit. Crédit photo : rangizzz / Shutterstock


L’année dernière, le jour du dépassement écologique mondial avait été estimé comme étant le 2 août 2017. Six jours plus tôt que l’année précédente, sept jours plus tôt que 2015, et un mois plus tôt que 2004. Vous l’aurez compris, plus le temps passe, plus la date avance ; un constat alarmant sur nos habitudes de consommation mettant la planète à genoux un peu plus chaque année. La France constitue l’un des pays les plus énergivores de la Terre, comme en atteste le tableau ci-dessous, publié l’année dernière sur le site de la WWF :


« En 4 mois, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et consommé plus d’eau que ce que la nature de notre territoire peut nous procurer au cours d'une année », peut-on lire sur le site français de la WWF.

La fondation a choisi de se focaliser spécifiquement sur la France, rappelant toujours sur son site que « si le monde entier vivait comme les Français, l’humanité commencerait à creuser son déficit écologique dès le 5 mai, soit trois mois avant la date du jour du dépassement planétaire qui est tombée début août en 2017 », afin d’ « envoyer un signal fort à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues dans les domaines de l’alimentation, des mobilités, de l’énergie, de la biodiversité ou encore de la lutte contre la déforestation importée », comme l’a expliqué la WWF à France Info.

Plus que jamais, la situation est critique. La fondation espère vivement que la France se reprendra en main afin de consommer plus intelligemment et raisonnablement ses ressources, pour réduire la dette écologique de façon significative, et protéger notre planète.

Atteint de myopathie, un enfant se fait voler son fauteuil roulant pendant qu'il se baigne
Source : WWF France
Environnement Écologie
Commentaires